10 trucs pour rénover soi-même sa chambre

Cette semaine nous allons aborder les 5 premiers trucs pour rénover vous-mêmes votre chambre : les trucs pour les nuls en bricolage ou pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans ces « grands travaux ».

Rénover sans compétence en bricolage :

1/ changer les rideaux

Les rideaux sont très importants dans une chambre, surtout si vous n’avez pas de volet ou si vous ne voulez pas les fermer en toute occasion. Ils participent au confort et à l’intimité de votre chambre. Ils vous apportent de l’obscurité pour que vous puissiez dormir et une isolation supplémentaire. Mais les rideaux ne se réduisent pas qu’à cette fonction. C’est également un véritable accessoire de déco qui habille vos fenêtres.

Installer de nouveaux rideaux est un moyen facile de changer votre chambre et de raviver l’espace. Vous trouverez de nombreux modèles (matières, couleurs, motifs, textures …) qui vous permettront de créer soit une ambiance cosy et chaleureuse ou au contraire une ambiance plus dynamique selon vos goûts. C’est à vous de choisir ! Petite astuce : choisissez un modèle de tringle à deux tubes, pour mettre un rideau opaque associé à un voilage. A vous de choisir le degré d’intimité et de lumière que vous souhaitez.

2/ dénicher un grand tapis

Choisissez un tapis aux dimensions généreuses qui viendra se glisser en partie sous le lit avec les côtés et le devant visibles. En mettant au moins un 1/3 du tapis sous le lit, cela donnera l’illusion d’une plus grande pièce. Un tapis moelleux et confortable à poils longs trouvera parfaitement sa place dans une chambre pour une ambiance chaleureuse. Vous pouvez également opter pour un tapis graphique pour dynamiser l’espace.

3/ changer la disposition des meubles

Parfois changer vos meubles de place suffira à rendre votre chambre plus accueillante et reposante. Une chambre doit offrir de l’espace visuel. Il est préférable d’avoir un espace aéré et spacieux, qu’un espace encombré. Lorsque vous réaménagez votre chambre et disposez vos meubles, pensez à la façon dont vous y circulez. L’aspect esthétique mais aussi pratique doit être pris en compte. Vous aurez peut-être alors la place de décaler le lit et d’y coller un dressing comme tête de lit. Vous délimiterez ainsi un coin repos et un coin rangement tout en gardant un espace de circulation autour.

4/ peindre une tête de lit

La tête de lit est un élément incontournable dans la chambre. Le lit, pièce centrale de la chambre doit être mis en valeur. Il est aujourd’hui très facile de faire soit même sa tête de lit et même pour les moins bricoleurs d’entre nous. Un pot de peinture ou un rouleau de papier peint suffisent pour donner du caractère à votre chambre. A vous de choisir la surface : un mur complet, un motif géométrique ou juste un lé de papier, tout est possible ! Le papier peint a pour avantage de vous offrir des motifs et des textures plus diverses pour personnaliser votre décoration.

5/ déposer quelques accessoires

 

Les accessoires déco ont toute leur place dans la chambre. Vous pouvez sublimez votre chambre grâce à une parure de lit réfléchie et adaptée à votre déco. Choisir la bonne parure de lit peut s’avérer moins simple que prévu. Mais l’apparence du lit joue un rôle déterminant dans votre décoration, alors à vous de choisir une parure de lit en osmose avec le reste de votre chambre. Un plaid en bout de lit et une petite lampe d’appoint douce posée au sol suffiront à créer une ambiance cosy. Mais surtout n’en faîte pas trop pour ne pas surcharger l’espace.

La suite c’est ici !

——

Sources : 1/ Rideux Salon – 2/ Déco Cool – 3/ Découvrir design – 4/ Arch Zine 5/ Côté Maison – 6/ Lili in Wonderland – 7/ Sulia

Une extension sur une terrasse : la réalisation
Une extension pour une arrière-cuisine
1 commentaire

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !