10 trucs pour rénover soi-même sa cuisine

Cette semaine, nous allons aborder les 5 premiers trucs pour rénover vous-mêmes votre cuisine : les trucs pour les nuls en bricolage ou pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans des « grands travaux ».

Rénover sans compétences en bricolage :

1/ changer les luminaires

L’éclairage joue un rôle indispensable pour avoir une cuisine à la fois conviviale et fonctionnelle et ce quelle que soit l’heure de la journée. Il faut un éclairage bien pensé.

Tout d’abord, l’endroit où vous préparez vos repas doit être bien éclairé : plan de cuisson, plan de travail et zone de lavage. Même avec un éclairage d’ambiance performant, des zones d’ombres peuvent apparaître lorsque l’on se tient debout. Pour un éclairage efficace, on privilégie les luminaires qui se fondent dans le décor : spots au plafond au-dessus du coin cuisson, spots à allumage « pousse lâche » sous les meubles hauts ou encore des baguettes LED pour éclairer le plan de travail. Vous pouvez également mettre des éclairages dans vos meubles de rangement, pratique pour tout trouver en un clin d’œil. Il suffit alors d’ouvrir une porte ou un tiroir pour l’allumer et les refermer pour l’éteindre. Pour le reste de la pièce, vous pouvez créer une ambiance plus intime et chaleureuse. Et pourquoi pas une belle suspension déco pour animer le coin repas.

2/ aménager un coin repas

Peut-être avez-vous déjà un coin repas dans votre cuisine ? Dans ce cas, vous pouvez changer les assises pour donner un aspect différent à votre cuisine. Vous pouvez les prendre toutes identiques ou les dépareillées pour une déco originale.

Si vous n’en avez pas, c’est le moment d’y songer. Et pas besoin d’une grande cuisine pour avoir un coin repas convivial ! Si vous avez une petite cuisine, vous pouvez aménager un coin snack avec un plan en hauteur sous lequel on glisse les tabourets hauts pour libérer de l’espace au sol. Et pourquoi pas une table pliante et une petite banquette adossée au mur pour ne pas encombrer la cuisine. Enfin, vous pouvez également opter pour le charme d’une petite table de bistrot avec deux chaises design pour prendre votre petit déjeuner.

3/ changer les portes de placard

Pour redonner un coup de jeune à votre cuisine, rien de mieux que de changer des portes de placards un peu vieillottes. Changer les façades de vos meubles de cuisine modernisera la pièce avec un impact visuel garanti. La solution la plus économique est de repeindre vos portes ou de coller un revêtement décoratif. C’est l’occasion d’apporter de la couleur à votre cuisine pour un rendu pop. Solution plus radicale, vous pouvez changer vos portes. La plupart des portes sont de taille standard, un petit tour dans votre enseigne de bricolage préférée, qui propose aujourd’hui une grande liberté de choix (opaque, transparente, à motif, laquée, colorée …) et le tour est joué !

Plus simple encore, vous pouvez relooker vos meubles en changeant les poignées de portes pour des plus modernes. Bien souvent il vous suffira d’un simple tournevis. Vous trouverez de nombreux modèles pour répondre à vos envies et à vos goûts. Et pourquoi ne pas les fabriquer vous-mêmes comme des poignées en cuir. Un simple détail qui peut tout changer !

4/ apporter de la verdure

 

 

Les plantes et les fleurs sont aussi les bienvenues dans votre cuisine. Une idée déco qui peut faire la différence et apporter une ambiance nature. N’est ce pas l’endroit idéal pour mettre des plantes aromatiques fraîches, à proximité de la main du cuisinier pour les ajouter à vos plats. Vous pouvez mettre une jardinière au balcon, des pots accrochés aux murs, sur les étagères, ou suspendus au-dessus du plan de travail.

C’est l’occasion de jouer avec des pots colorés ou aux messages rigolos, tout en harmonie.

 

 

5/ changer la déco

Enfin, vous pouvez bien sûr accessoiriser votre cuisine avec une barre de crédence et des crochets pour suspendre vos ustensiles. Fixer des étagères pour améliorer l’organisation de votre cuisine et pour y installer vos objets déco ou vos livres de cuisine. Ou encore disposer des boîtes de rangement rétro pour mettre vos ingrédients (farine, sucre, céréales, thé…).

Et pourquoi ne pas opter pour une décoration qui sorte de l’ordinaire ? Optez pour une toile ou une sculpture démesurée par rapport à la pièce dans un esprit décalé. On transforme la cuisine en galerie d’art !

Pour la suite c’est ici !

———

Sources : 1/ déco.fr – 2/ Urbanoutfitters – 3/ Mariekke – 4/ Ikea – 5/ Côté Maison

Une extension sur chaumière : la réalisation
Une extension familiale

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !