10 trucs pour rénover soi-même sa salle de bain

Cette semaine, nous allons aborder les 5 premiers trucs pour rénover vous-mêmes votre salle de bain : les trucs pour les nuls en bricolage ou pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans de grands travaux.

Rénover sans compétences en bricolage :

1/ changer les accessoires

Avant de s’attaquer à des rénovations importantes, redonnez une nouvelle vie à votre salle de bain en changeant les accessoires : poignées de portes, porte savon, porte-serviettes, tapis… Sublimez votre décoration avec des plantes vertes qui purifieront l’air ambiant. N’hésitez pas à les placer dans des endroits inhabituels comme sous la vasque ou dans la douche pour un effet serre intérieure. Fixez des patères originales et colorées aux murs pour accrocher vos serviettes. Le miroir est également très important, vous pouvez aujourd’hui trouver des miroirs avec rangement ou éclairage intégré. L’essentiel c’est de trouver un miroir qui vous plaise et dans lequel vous vous plairez ! Les éléments de déco peuvent changer l’idée que l’on se fait de notre salle de bain et ne doivent pas être négligés.

2/ changer les occultants

La salle de bain est un espace de relaxation et de bien-être, mais aussi un espace d’intimité. C’est pourquoi il est important d’habiller les ouvertures. Eh oui, les fenêtres aussi se font belles dans la salle de bain ! La solution idéale réside dans les stores (stores vénitiens en aluminium, stores bateaux ou enrouleurs), qui seront plus faciles à entretenir qu’un rideau qui prendra l’humidité et plus de place. Pour une ambiance douce, privilégiez des couleurs claires, pour une ambiance plus moderne, choisissez des couleurs vives.

 

 

Il est également possible de mettre des films opaques sur vos vitres. Un moyen idéal de ne pas être vu sans rendre la pièce plus sombre. Le film adhésif de vitrage ou les stickers se posent et se déposent très facilement. C’est un bon moyen de décorer sa salle de bain tout en préservant son intimité. Vous pouvez également les utiliser pour habiller la paroi de douche.

 

3/ changer les luminaires

La lumière est un élément très important dans l’aménagement de votre salle de bain, surtout en l’absence de fenêtres. Deux types d’éclairage sont conseillés : un éclairage général, diffusant et doux pour l’ensemble de la pièce, et un éclairage localisé autour du lavabo et du miroir pour éviter les débordements de maquillage ou les coupures de rasage ! Pour l’éclairage général, un plafonnier diffusera la lumière dans toute la pièce. Au niveau du miroir, ce sont souvent les spots qui sont privilégiés pour un éclairage efficace ou une applique qui a du style. Vous pouvez également ajouter un éclairage d’ambiance pour créer une atmosphère de relaxation. L’éclairage va apporter votre touche personnelle à votre salle de bain.

4/ refaire les joints

S’il y a bien un endroit de votre maison qui se doit d’être le plus propre possible, c’est bien la salle de bain. Mais n’avez-vous jamais vu ces petits joints noircis autour du lavabo ou du bac à douche.  Personne n’y échappe ! Encrassés par la moisissure, ces joints en silicone peuvent vite ternir l’aspect de votre salle de bain. Il est alors temps de refaire ces joints autour des points d’eau, pour garantir une étanchéité efficace et lutter contre les champignons. Votre salle de bain n’en sera que plus saine.

Un peu de matériel et de volonté vous suffiront pour venir à bout de cette tâche et faire de votre salle de bain un spa de luxe ! La première étape consiste à retire le joint usé (vous pouvez pour cela vous aidez d’un outil vendu dans tous les magasins de bricolage). Ensuite, on nettoie la surface avant de poser le nouveau joint. Vous pouvez également appliquer un spray anti moisissure (profitez en pour en mettre sur vos joints de carrelage). Enfin appliquez soigneusement le nouveau joint en essayant d’éviter la formation de bulles. Laisser sécher et voilà maintenant votre douchez est comme neuve !

5/ repeindre ou recouvrir la faïence

 

Pour redonner un coup de jeune à votre salle de bain sans se ruiner vous pouvez repeindre la faïence. Évitez pour cela les finitions mates qui laisseront voir les projections d’eau, choisissez au contraire une peinture satinée ou à finition brillante avec un aspect proche du carrelage. Et bien sûr, repeignez avec une peinture pour carrelage spéciale pièces humides. Pour ceux qui ne veulent plus voir les joints de carrelage en relief, vous pouvez alors recouvrir votre faïence d’enduit ou de béton ciré. Et pour les moins bricoleurs d’entre vous sachez qu’il existent également du carrelage adhésif qui résiste à l’humidité, comme celui-ci. La diversité des modèles vous permettra de créer des compositions personnalisées.

 

La suite c’est ici !

———-

Sources : 1/ Côté maison – 2/ Heytens – 3/ Gali art – 4/ Blog Nat et nature – 5/ Smart tiles

 

Une extension pour une chaumière
Une extension pour une plus grande pièce à vivre
1 commentaire

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !