10 trucs pour rénover soi-même sa buanderie

Avoir un espace dédié à l’entretien du linge et au stockage des produits est un véritable atout. Pièce pratique par excellence, elle est souvent laissée de côté dans votre logement. Et pourtant, en y accordant un peu d’importance, vous rendrez la corvée du linge moins désagréable. Cette semaine, nous allons aborder les 5 premiers trucs pour rénover vous-mêmes votre buanderie.

Rénover sans compétence en bricolage :

1/ Les rangements

En plus d’accueillir vos appareils électroménagers, la buanderie servira d’espace de stockage du linge et de vos produits d’entretien. Vous devez y installer des meubles adaptés pour avoir un maximum de rangements. Tirez parti du moindre recoin et de la hauteur sous plafond. Si vous avez la possibilité de surélever vos machines, cela vous apportera confort lors du remplissage et du vidage des appareils. Vous pourrez alors mettre des rangements en partie basse pour ranger la lessive par exemple. Le bazar peut s’installer rapidement ! Variez les rangements pour stocker tout ce dont vous avez besoin : étagères, placards, tiroirs, bacs …

2/ Les accessoires

Pour être la plus pratique possible, votre buanderie doit intégrer des accessoires pour faciliter son usage au quotidien. Vous pouvez ainsi prévoir des crochets ou patères pour fixer la table à repasser ou les balais. Pour optimiser l’espace, vous pouvez opter pour une planche à repasser fixée au mur qui se déplie lorsque vous en avez besoin. N’oubliez pas l’étendoir pour sécher le linge que vous pourrez fixer au plafond ou sur un mur. Une fois les vêtements secs, vous n’aurez plus qu’à le replier. N’oublions pas non plus l’incontournable panier à linge. Et pourquoi pas une petite radio pour repasser avec plaisir !

3/ Un plan de travail

Installer un plan de travail dans votre buanderie est indispensable. Le plus simple, si la place vous le permet, est d’installer le plan de travail au-dessus des machines pour plier facilement votre linge et ne pas avoir à le trimbaler partout. Mais vous pouvez également installer une console rétractable ou une tablette coulissante. Une fois le travail terminé, vous y gagnerez en place.

4/ L’éclairage 

La buanderie nécessite un éclairage adapté. Optez pour un éclairage simple et efficace. Une pièce lumineuse vous encouragera à y rester ! Évitez les néons, trop agressif. N’hésitez pas à multiplier les points lumineux en fonction de la configuration de la pièce, comme au-dessus de l’évier par exemple. C’est également l’occasion d’opter pour un luminaire design pour apporter une touche déco.

5/ La décoration

Synonyme de travaux ménagers, la buanderie n’est pas l’endroit préféré de la maison. On a tendance à se concentrer sur l’aspect fonctionnel et pratique de la pièce. Pourtant la décoration ne doit pas être négligée, et quelques aménagements décoratifs peuvent rendre ce lieu agréable. N’hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle pour vous y sentir bien et affronter les tâches du quotidien. Pour une déco originale, pensez aux affiches pour donner vie aux murs et pourquoi pas une fiche mémo pour éviter tout accident de lavage !

——–

Sources : 1/ Maison à part – 2/ Maison & travaux – 3/ Homelisty – 4/ Keria – 5/ A little market

Bonne année 2018 !
Création d'une extension et réaménagement de l'existant : la suite

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !