10 trucs pour rénover soi-même sa terrasse ou son balcon – la suite

Nous avons vu dans notre précédent article les changements rapides que vous pouvez apporter à votre terrasse ou à votre balcon sans bricolage particulier. Aujourd’hui, nous allons aborder les 5 trucs suivants pour rénover vous-mêmes votre extérieur qui nécessiteront des travaux plus conséquents.

Rénover avec des compétences en bricolage :

1 / créer un mur végétalisé pour le balcon

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de jardin, que l’on ne peut pas avoir de verdure sur son balcon ! Quand le sol est restreint, voici une solution : le jardin vertical. Il vous permettra de cultiver sur votre balcon des légumes, des plantes aromatiques, des fruits et de jolies fleurs pendant la belle saison. N’oubliez pas d’arroser régulièrement vos plantes afin d’avoir un potager en pleine forme. Pour végétaliser un mur, pensez aux palettes sur lesquelles vous pourrez accrocher des pots à différentes hauteurs. Avec un mur végétalisé, vous apporterez de la couleur et de la fraîcheur à votre balcon.

2/ installer une claustra

Quoi de plus désagréable que de profiter du soleil et d’apercevoir vos voisins qui vous regarde ! Pour éviter le vis-à-vis, vous pouvez installer sur votre terrasse une claustra. Il s’agit d’une paroi ajourée qui laisse passer les rayons du soleil tout en créant un espace structuré à l’abri des regards. Ce brise-vue vous protégera également du soleil et du vent. Différents matériaux peuvent être utilisés pour votre claustra mais le bois est largement employé et c’est une solution plus économique. Vous pouvez aussi opter pour une solution pleine de verdure en laissant pousser des plantes grimpantes dessus. Votre claustra se transformera alors en mur végétal. Enfin, une pergola vous permettra également de gagner en intimité tout en vous protégeant du vent et du soleil. Il existe des pergolas avec lames orientables qui vous permettront de moduler l’ensoleillement et la ventilation selon vos besoins.

3/ créer un bassin d’agrément

L’eau, c’est la vie ! Si vous n’avez pas de point d’eau naturel dans votre jardin, pourquoi ne pas en créer un ! Installer un bassin d’ornement vous séduira par son charme et le bien-être qu’il apportera à votre jardin. Vous pourrez créer votre point d’eau dans un petit recoin de votre jardin ou à la vue de tous, tout en veillant à ne pas le mettre dans un lieu de passage pour éviter d’avoir les pieds dans l’eau par accident. Choisissez un emplacement ensoleillé et évitez également de le placer sous un arbre pour empêcher les feuilles de tomber dedans et provoquer de la vase.

Un petit bassin est facile à installer soi-même. Vous aurez le choix entre un bassin hors sol (moins contraignant) et un bassin enterré. Dans ce dernier cas, première étape : creuser un trou ! Ensuite poser un feutre de protection géotextile pour éviter que les pierres et les racines ne percent le liner. Ensuite, installez le liner (comme pour les piscines) de préférence de bonne qualité pour assurer l’étanchéité et éviter que la bâche ne se perce. Enfin, déposer des pierres ou objets sur les bords pour maintenir la bâche et habiller votre bassin. Maintenant il ne reste plus qu’à le remplir d’eau et laisser la flore s’installer. Sachez qu’il existe également aujourd’hui des petits bassins en coque préformée pour vous faciliter la tâche.

Votre bassin agrémenté de plantes aquatiques va attirer les insectes et autres batraciens créant ainsi une harmonie dans votre jardin. Et il sera le rendez-vous des oiseaux qui viendront y boire. Il ne vous reste plus qu’à y placer un banc à côté pour profiter en toute tranquillité.

4/ ramener l’électricité

Avec l’arrivée des beaux jours, si vous voulez profiter pleinement de votre terrasse ou votre balcon, il est important d’avoir un éclairage adéquat. Comme nous vous en parlions dans notre précédent article, n’hésitez pas à illuminer vos soirées en multipliant les sources de lumières. Mais, pour alimenter ces éclairages, les multiples rallonges électriques tirées depuis votre maison et autres multiprises ne sont pas une bonne solution. C’est encombrant et vous risquez de vous prendre les pieds dans les fils !

Pour un besoin fréquent de courant en extérieur, il faut y installer une alimentation électrique. Celle-ci doit se faire à partir du tableau général de votre habitation. Vous pourrez ainsi installer des spots sur votre terrasse. Il faudra également en profiter pour installer des prises extérieures pour brancher votre plancha par exemple. N’oubliez pas avant de commencer tout travail électrique : coupez le courant !

5/ changer le sol

L’usure du revêtement existant ou des problèmes d’étanchéité peuvent vous motiver à changer le sol de votre espace extérieur. Vous trouverez aujourd’hui de nombreux matériaux pour donner une nouvelle vie à votre terrasse : béton, bois, carrelage, pavé, pierre, terre cuite, gazon artificiel (pour le balcon) … Si vous êtes propriétaire d’un balcon, attention à vérifier le règlement de votre copropriété concernant l’aménagement des parties extérieures.

Faites votre choix en fonction de l’ambiance que vous voulez créer et de la décoration que vous allez y mettre. Pour les terrasses en bois et notamment en caillebotis, n’oubliez pas d’installer un feutre géotextile qui empêchera les mauvaises herbes de pousser à travers les dalles. Pour les petits budgets, la brique offre une solution rapide et avantageuse. Elle permet en outre de créer de nombreux motifs d’assemblage (aligné, décalé, en quinconce, en chevron, en damier, à plat, sur le chant …). Si le sol de votre terrasse est en béton, vous pouvez directement le repeindre avec une peinture spéciale. Enfin, pourquoi ne pas opter pour un sol en béton drainant. Souvenez-vous, nous vous en parlions ici. Le béton drainant permet à l’eau de s’écouler naturellement dans le sol. Fini les flaques d’eau sur votre terrasse grâce à une infiltration immédiate !

———-

Sources : 1/ Blog L’atelier d’à Côté – 2/ Blog French Exchange – 3/ Côté Maison – 4/ et 5/ Démotivateur – 6/ Leroy Merlin – 7/ Gardenista

Une extension en rez de jardin et une surélévation – la suite
TANDEM architectes - la suite
1 commentaire

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !