10 trucs pour rénover soi-même sa terrasse ou son balcon

Cette semaine, nous allons aborder les 5 premiers trucs pour rénover vous-mêmes votre terrasse ou votre balcon. Les trucs pour les nuls en bricolage ou pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans ces « grands travaux » !

Rénover sans compétences en bricolage :

1/ changer les luminaires

L’éclairage à son importance dans la maison comme à l’extérieur. Tout d’abord, il vous servira le soir lorsque les dîners se prolongent jusque tard dans la nuit, mais il vous servira également à créer une ambiance. Pour cela, il faut choisir un éclairage adéquat et éviter qu’il soit trop agressif. N’hésitez pas à varier les sources de lumière en les multipliant et en les diversifiant : guirlandes, boules lumineuses, lanternes, bougies… On multiplie les points d’éclairage pour créer une ambiance cosy et douce.

C’est alors l’occasion d’investir dans des produits solaires qui vous feront économiser de l’argent et s’allumeront dès la nuit tombée.  Cette solution écologique est idéale surtout quand vous ne disposez pas de prises électriques extérieures. La lampe solaire est devenue aujourd’hui un véritable objet décoratif totalement autonome. Même si les lampes solaires peuvent être placées librement, agrémentez votre terrasse (ou votre balcon) mais évitez de les mettre dans le jardin car les batteries peuvent contenir des métaux polluants.

2/ protéger du soleil

Avec l’arrivée du printemps et des premiers rayons de soleil, les parasols et voiles d’ombrage vont vous permettre de tamiser l’ambiance. Ils vous offriront un espace d’ombre pour une petite sieste ou un moment de lecture.  Très tendance depuis quelques années, une toile ou voile d’ombrage est une solution à la fois déco et économique pour apporter de la fraîcheur à votre terrasse. Il en existe une multitude de formes (rectangle, triangle, carrée, trapèze…), de couleurs et de matières. Vous pourrez même combiner plusieurs toiles à différentes hauteurs pour créer des formes originales. Elles ont l’avantage de pouvoir s’installer partout même dans les espaces les plus atypiques et ce très facilement. C’est idéal pour créer un espace accueillant et chaleureux. Aujourd’hui on peut trouver des parasols ou des voiles d’ombrage aux couleurs vives qui égaieront vos espaces extérieurs.

Pour finir, une petite astuce : pensez à prévoir une pente pour éviter la création de poches d’eau.

3/ créer un espace détente

La terrasse est un endroit qui invite à la relaxation. Pourquoi ne pas y installer un espace où vous pourrez tranquillement vous reposer ? Les fauteuils ou lits suspendus sont la solution. Ils permettent de créer un coin lecture ou un coin sieste selon vos besoins. Et dans tous les cas il se transforme en un véritable cocoon où vous pourrez vous réfugier. Les prix sont parfois importants mais il est tout à fait possible de vous confectionner votre lit suspendu avec de simples palettes. Enfin, en plus de vous apporter un espace détente, il participe à créer une ambiance dans votre jardin.

4/ tapis extérieurs

Et oui, un tapis à l’extérieur c’est possible ! Le tapis outdoor est un élément déco devenu indispensable. En plus de son côté décoratif, le tapis va structurer l’espace extérieur en délimitant la zone de « convivialité ». C’est un signe que la déco intérieure / extérieure se confond de plus en plus. On retrouve dans le salon extérieur, les mêmes schémas que dans le salon intérieur (assises, coussins, plaids et tapis !). Les tapis en polypropylène sont spécialement conçus pour résister aux intempéries et au soleil, et ils sont faciles d’entretien. C’est également une bonne alternative pour cacher un sol qui ne serait plus à votre goût.  Vous en trouverez forcément un qui vous correspondra avec les nombreuses formes et couleurs qui existent.

5/ et enfin, de la verdure

Enfin, les jardinières et les pots participent pleinement à l’aménagement de votre extérieur. C’est un incontournable ! En plus d’apporter une touche déco, ils peuvent également vous servir à structurer l’espace. N’hésitez pas à varier les contenants, leur taille, leur forme et leur couleur. Vous pouvez les éparpiller ou les regrouper par deux ou trois pour créer des petits recoins. Vous pouvez y mettre des plantes fleuries, des arbustes, des cactus mais également des légumes et des fruits. Comme des plants de tomates cerises ou de fraises prêtes à être dégustées juste à côté de votre table, ou des herbes aromatiques à quelques mètres de votre cuisine.

La suite ici !

———–

Sources : 1/ Une hirondelle dans le tiroir – 2/ Côté Maison – 3/ DEDON – 4/ Mon petit nuage – 5/ Marie Claire – 6/ Elle Décoration

TANDEM architectes - la suite
Débriefing de l'exposition
1 commentaire

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !