10 trucs pour rénover soi-même sa chambre – la suite

Aujourd’hui retrouvez nous pour la suite des 10 trucs pour rénover vous-mêmes votre chambre. Après avoir vu ce que quelques changements rapides pouvaient apporter à votre chambre sans bricolage particulier, nous allons aborder les 5 trucs suivants qui nécessiteront des travaux plus conséquents.

Rénover avec des compétences en bricolage

6/ une tête de lit travaillée

Pour les plus bricoleurs d’entre vous et si vous aimez les matériaux bruts, il est possible de faire une tête de lit originale et design. Les parements pierre ou briques sont très tendance en ce moment. Vous pouvez également aménager une belle tête de lit en bois à partir de bois de récup, de vieilles portes ou de palettes. Comme ici, que pensez-vous de cette tête de lit imaginée par l’architecte d’intérieur Indre Sunklodiene.  Des tasseaux de différentes longueurs remontent jusqu’au plafond de façon graphique avec un éclairage intégré.

7/ changer les volets

Si vous rénovez votre chambre, c’est peut-être le moment idéal pour changer vos volets. C’est l’occasion de choisir des persiennes à projection qui marient tradition et modernité. Elles vous permettront de laisser circuler l’air, tout en conservant de l’obscurité et de l’intimité dans votre chambre. La persienne s’adapte facilement et discrètement à tout type de façade et vous trouverez différents types de couleurs et de matériaux (bois, pvc, aluminium et acier) selon vos besoins. De plus, une fois repliées, elles découvrent complètement la fenêtre et se rabattent sur le côté, sans encombrer les murs de votre maison.

8/ changer la place de la porte

La disposition des meubles peut parfois devenir un véritable casse-tête. Comment mettre tous vos meubles dans la pièce, avoir suffisamment de rangement et garder un espace de circulation ? La solution réside peut-être dans le fait de changer la place de la porte. En modifiant la porte, vous changerez la configuration de la pièce, ce qui pourrait en faciliter l’aménagement. Vous gagnerez par exemple un mur pour adosser votre lit en déplaçant l’ouverture sur le côté. Enfin, parfois, inverser le sens d’ouverture de la porte pourra suffire à libérer de l’espace dans les petites pièces.

9/ aménager un dressing sur mesure

Avec l’arrivé de l’automne, c’est le moment de ranger vos affaires d’été au placard. Vous vous êtes peut être rendus compte que vos rangements actuels ne répondent plus à vos besoins. C’est l’occasion de faire l’aménagement dont on rêve tous : un dressing. C’est l’occasion de créer une solution sur mesure et pratique qui s’adapte à vos besoins. A vous de déterminer le volume de rangement nécessaire (en fonction de l’espace) et de configurer votre dressing comme vous le souhaitez : étagères, penderie, tiroirs… Il faut profiter du moindre espace pour aménager votre dressing comme sous les rampants. Vous pourrez disposer un éclairage pour trouver plus facilement vos affaires et discerner au mieux les couleurs de vos habits. Et un rideau-voile suffira pour le cacher à la vue de tous et protéger vos affaires de la poussière.

10 / ouvrir la salle de bain

Enfin, pourquoi ne pas relier la chambre à la salle de bain pour créer une véritable suite parentale. Tendance de ces dernières années, l’ouverture de la salle de bain sur votre chambre permettra d’agrandir visuellement la pièce et de créer un espace consacré à la détente et à votre bien être. Vous n’aurez plus besoin de changer de pièce pour vous préparer à affronter votre journée. Quel plaisir de pouvoir au saut du lit filer sous la douche ! A vous de choisir si vous souhaitez l’ouvrir complètement ou partiellement en fonction de votre besoin d’intimité.

——

Sources : 1/ Journal du design – 2/ Menuiseries Doumenc – 3/ ArchZine – 4/ Homify – 5/ Côté Maison

Le Domaine d'Olaf : rénovation pour élevage canin
Une extension sur une terrasse : la réalisation
1 commentaire

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !