10 trucs pour rénover soi-même sa cuisine

Cette semaine, nous allons aborder les 5 premiers trucs pour rénover vous-mêmes votre cuisine : les trucs pour les nuls en bricolage ou pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans ces « grands travaux ».

Rénover sans compétences en bricolage :

1/ désencombrercellier desordre

La première chose à faire est de trier et éliminer ce qui ne vous sert pas ou qui n’a pas une valeur sentimentale. Pour être pratique, le plan de travail doit être au maximum dégagé. Pour être agréable, la cuisine n’a pas besoin d’être surchargée.
On garde souvent des épices éventées, des pots décoratifs vides, des magnets cadeaux sur le réfrigérateur par exemple.
Enlever tout, réfléchissez à ce qui vous sert / ce qui est joli : peut-être pouvez-vous allier les deux?
Vider les tiroirs et les placards. Ne garder que la vaisselle et les ustensiles que vous utilisez quotidiennement. Mettez le reste dans un carton et stockez-le temporairement dans votre logement. Dans 3 mois, tout ce que vous n’êtes pas allé chercher peut être donné / recyclé / vendu.
Votre cuisine vous semble déjà être plus grande et plus pratique non?

 

2/ changer les chaises / tabourets

renovation chaises couleursSi vous avez un coin repas dans la cuisine, ou encore un bar avec des tabourets hauts, les changer donnera un aspect différent à votre cuisine. Vous pouvez les prendre tous identiques ou les assortir.

Si vous ne mangez pas dans votre cuisine, ou que vous ne le souhaitez plus, mais que vous avez un peu de place, je vous conseille d’y apporter un fauteuil. Quoi de mieux pour feuilleter un livre de cuisine, surveiller une cuisson ou prendre une boisson chaude?

 

3/ changer les luminaires

L’endroit où vous préparez vos repas doit être bien éclairé, le reste peut supporter un éclairage plus tamisé. Pensez aux rubans les autocollants ou les spots à allumage « pousse lâche » pour mettre sous vos meubles hauts, afin d’éclairer les plans de travail. Pour ce qui est de l’éclairage d’ambiance, une belle suspension, ou trois identiques peuvent mettre en valeur un bar, un centre de table… Pourquoi ne pas opter pour une guirlande guinguette, très à la mode en ce moment ?

Sinon, un esprit décalé que j’aime beaucoup est de mettre un lampadaire dans cette pièce, alors que c’est un luminaire traditionnellement réservé au salon.

luminaire guinguette repere belettes

Vous trouverez celle-ci sur le site Le repère des Belettes !

4/ changer les occultants

J’espère que vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans votre cuisine! Si vous changez les occultants ou les brises-vues, cela donnera aspect très différent à cet espace.
Si vous choisissez un textile, faites attention à ce qu’il soit lavable et qu’il ait une bonne résistance au feu (il existe des classements). Un store peut être lavable à l’éponge par exemple.
Il y a de multiples choix pour éviter les indiscrétions des voisins : store à enrouleur, panneau japonais, rideau, demi rideau…
Vous pouvez également choisir d’empêcher les regards par de la végétation, en utilisant une jardinière plantée de végétaux hauts. Certaines herbes aromatiques par exemple, peuvent monter jusqu’à 50 cm.

vieille cuisine repeinte

5/ peindre les meubles et leurs fonds

Dernière étape pour les « presque-non-bricoleurs » : la peinture.
Vous pouvez repeindre tous les meubles de cuisine, à condition de choisir une sous couche adaptée, qui permettra à la couche de finition d’accrocher sur des surfaces parfois très lisses. Vous pourrez alors donner un coup de jeune à une cuisine vieillotte, apporter de la couleur pour un rendu pop ou unifier l’ensemble.

Vous pouvez en profiter pour peindre également le fond de vos placards. Une couleur vive mettra votre vaisselle en valeur, illuminera chaque ouverture de porte et vous pourrez prendre un risque contrôlé dans vos envies débridées. Regardez aussi ce qui se fait en papier peint, car il y a beaucoup de modèles drôles ou dépaysants.
Enfin, je vous conseille d’utiliser le côté intérieur de vos portes pour y placer vos mémos de course, listes, organisation. Ni vu, ni connu cela reste pratique sans que vous ayez besoin d’afficher toute votre organisation interne à la vue de tous.
Et bien sûr, repeignez murs et plafonds avec une peinture spéciale pièces humides, de préférence écologique!

La suite, ici !

Sources : 1 – Domestic Imperfection / 2 – site leenbakker / 3 – luminaire guinguette Le Repère des Belettes / 5 – site metamorphouse

10 trucs pour rénover soi-même sa cuisine - la suite
Une extension dans la campagne normande

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !