10 trucs pour rénover soi-même son salon – la suite

Après notre premier article pour ceux qui ne souhaitent pas bricoler, nous allons aborder les 5 trucs suivants pour rénover vous-mêmes votre salon. Voici les trucs pour ceux et celles qui se sentent capable de se lancer dans des travaux plus conséquents.

Rénover votre salon avec des compétences en bricolage :

tumblr_mpqyppugd21qzb2hmo1_1280

6/ refaire les murs

Le salon est la pièce la plus fréquentée de la maison. Or un salon vétuste avec des murs défraîchis ne donnent pas vraiment envie de s’y détendre ou d’y recevoir ses amis et sa famille. Vous pouvez pour rénover votre salon choisir de refaire la peinture des murs. Le choix  de la couleur vous revient mais sachez que c’est elle qui va planter le décor. Traditionnellement le choix se porte sur des couleurs reposantes telles que le blanc ou le beige. Les couleurs claires vont apporter de la luminosité et augmenter l’espace. Mais rien ne vous empêche d’opter pour une couleur vitaminée qui reflète votre personnalité.

Et si la partie basse de vos murs prenait elle aussi de la couleur ou du relief ? Vous pouvez pour souligner vos murs et apporter du cachet à votre salon choisir des soubassements originaux. Cette illusion d’optique va apporter de la bonne humeur à votre salon. Pour les plus classiques d’entre vous, utilisez deux peintures différentes sur le mur. Pour les autres qui souhaitent s’affirmer, vous pouvez faire un soubassement en bois, en papier peint ou encore en pierre.

saon
7/ repenser les ouvertures

Que se soit pour des problèmes d’isolation ou parce qu’elles ne vous plaisent plus, vous devez vous poser une question. Est-ce le moment de changer mes fenêtres ? Il est préférable de remplacer vos fenêtres simple vitrage par du double vitrage. Ceci va permettre d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre salon. Si vous décidez de changer vos fenêtres, il faut s’interroger sur le choix des futures fenêtres. Dois-je changer la taille afin de gagner en luminosité ? Si mon salon donne sur la terrasse ou le jardin, puis-je installer une porte fenêtre pour pouvoir profiter de mon extérieur ? Si les fenêtres existantes sont insuffisantes, peut-on rajouter une ouverture ? Le salon étant la pièce de vie par excellence, la luminosité et le confort ne sont pas négligeable. La pose peut se faire en rénovation, de façon très rapide.

 

salon-cuisine8/ décloisonner le salon

La tendance d’aujourd’hui est de profiter de grands espaces de vie. Décloisonner le salon va vous permettre de gagner en espace mais également en luminosité. L’idée vous est peut être déjà passée par la tête d’ouvrir votre salon : soit sur le couloir ou l’entrée, soit sur la cuisine ou la salle à manger.  La cuisine ouverte vous permettra de mitonner de bons petits plats tout en profitant de vos convives. Toutefois, avant de vous lancer dans les travaux, n’oubliez pas de vérifier si l’ouverture est bien possible. Il est primordial de vérifier s’il s’agit d’une simple cloison ou bien d’un mur porteur dont l’ouverture nécessitera alors l’intervention d’un architecte. Il en va de votre sécurité et de votre responsabilité.

 

9/changer le sol

Le salon étant une des pièces les plus visitée de la maison, préférez du carrelage ou un parquet à une moquette qui sera plus difficile à nettoyer et à entretenir. Les magasins de bricolage proposent un nombreux choix de parquets flottants à des prix abordables et dont la pose est rapide et facile. Le carrelage gré cérame imite à la perfection de nombreux matériaux (couleur et texture) comme l’ardoise, le bois, le béton ciré, la pierre ou le métal. Il résiste très bien à l’usure et aux chocs.Vous pouvez également opter pour un sol en béton ciré très tendance en ce moment que vous pourrez habiller avec un tapis de type sisal.  Il est tout à fait possible de poser du béton ciré directement sur un carrelage existant.

capture

 

10/aménager une cheminée

Quelle bonheur de se retrouver au coin du feu par une fraîche soirée d’hiver! En dehors de son charme, la cheminée fermée, ou le poêle, est aussi une bonne solution de chauffage efficace. En fonction de vos goût, la cheminée peut se faire voyante comme discrète selon qu’elle soit ou non encastrée dans le mur, ou qu’elle trône au milieu du salon. Toutefois une telle installation n’est possible qu’à certaines conditions et nécessite l’intervention de professionnels. Même si un conduit de cheminée existe déjà, comme c’est souvent le cas dans les vielles maisons, il peut nécessiter des travaux de remise aux normes (un tubage, ou un ramonage). Il faut être particulièrement vigilant pour éviter tout risque d’incendie.

salon-cheminee

 

 

Une extension avec modification de charpente
Réhabilitation d'une grange : la réalisation
1 commentaire