10 trucs pour rénover soi-même son entrée – la suite

Après avoir vu les changements rapides que vous pouvez apporter à votre entrée, sans bricolage particulier, nous allons aborder les 5 trucs pour rénover vous-mêmes votre entrée qui nécessiteront des travaux plus conséquents : il est temps de relever vos manches !

Avec des compétences en bricolage :

6/ changer la position du luminaire

L’éclairage de votre entrée est important. C’est l’endroit où vous vous préparez pour commencer la journée. Et l’endroit où vous commencez enfin à vous relaxer le soir en rentrant. Il est également important de soigner la première impression de vos visiteurs en créant une ambiance. L’idéal est de disposer à la fois d’une lumière générale comme un plafonnier, et d’une lumière d’ambiance, comme une lampe à poser qui diffusera une lumière douce. Cette dernière pourra rester allumer le soir quand vous sortez. Un bon éclairage contribuera au bien être dans la pièce. Peut-être avez-vous flashé sur un plafonnier mais la sortie électrique existante n’est pas exactement à l’endroit ou vous souhaitez le mettre ! C’est peut-être l’occasion de modifier la place de votre luminaire pour qu’il éclaire parfaitement votre entrée.

7/ ouvrir l’entrée sur la pièce de vie

Aujourd’hui on aime les grands espaces ouverts et la fluidité entre les pièces. L’ouverture sur la pièce principale est une bonne solution pour les petites entrées exiguës. L’entrée gagnera ainsi en espace et en luminosité. Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez impérativement vérifier si le mur que vous voulez ouvrir est porteur ou non. C’est-à-dire s’il assure la solidité de votre maison. Dans le cas d’une simple cloison, l’ouverture est simple et rapide, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on touche à un mur porteur. Dans ce cas des précautions particulières doivent être prises. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute pour ne pas mettre à mal la structure de votre maison.

8/ changer le sol

L’entrée, sas entre le monde extérieur et l’intérieur de votre maison, est certainement l’endroit le plus salissant de la maison. Alors mieux vaut privilégier des revêtements facilement lavables comme le carrelage et résistants au poinçonnement. Le choix du revêtement donne toute sa personnalité à votre intérieur et ce dès l’entrée. Vous pouvez soit choisir de refaire entièrement le sol de l’entrée soit de recouvrir le revêtement existant. Vous pouvez garder l’ancien carrelage si celui-ci est assez uniforme, cela vous évitera le temps de la dépose et le coût du ragréage à effectuer par la suite. Ce sera l’occasion de créer un encastrement dans le sol et d’y placer un tapis brosse, entre des cornières métalliques, que vous pourrez facilement nettoyer et qui ne bougera pas le reste du temps.

9/ créer une entrée

Si votre entrée s’ouvre directement sur la pièce principale, il peut être utile de la délimiter par une cloison. On aime les espaces ouverts mais un petit « sas de décompression » quand on rentre après une grosse journée de travail et où l’on peut laisser les problèmes de la journée n’est pas négligeable. On a toujours une solution pour les moins bricoleurs d’entre vous ! Vous pouvez pour cela disposer des paravents ou des panneaux japonais, ou encore des meubles qui vous apporteront par la même occasion du rangement dans votre nouvelle entrée.

Pour les plus courageux, il est possible de monter une cloison afin de créer l’espace qui vous manque.L’installation d’une verrière permettra de créer facilement une séparation tout en conservant la luminosité. En partie basse de la verrière, pensez à faire un soubassement maçonné, qui vous permettra d’appuyer un meuble console pour disposer quelques objets déco et ranger… La verrière apportera une touche design et permettra de délimiter la pièce sans briser la vue.

10/ créer un porche ou un auvent

L’entrée d’une maison ne commence pas au seuil de la porte mais avant. Créer un porche à votre entrée améliorera votre quotidien par son côté pratique tout en apportant un aspect décoratif. L’auvent vous protégera du vent, de la pluie et du soleil tout en apportant une finition esthétique à votre façade. On trouve aujourd’hui de nombreux modèles au design classique ou contemporain : différentes formes (demi-cercle, arc, éventail …) et différentes matières (PVC, bois, métal, aluminium, fer, verre …). C’est une bonne solution pour habiller votre façade.

Et vous, par quoi allez-vous commencer pour rénover votre entrée ?

———–

Sources : 1/ Côté Maison – 2/ Lili in Wonderland – 3 / House to Home – 4/ Démotivateur – 5/ Bel’m

Rénovation d'une maison en meulière - la suite
10 trucs pour rénover soi-même son entrée

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !