10 trucs pour rénover soi-même son entrée

Votre entrée est un sas entre le monde extérieur et votre univers. C’est aussi la première pièce que vos invités vont voir et qui va définir le style que vous voulez donner à votre maison. Cette semaine, nous allons aborder les 5 premiers trucs pour rénover vous-mêmes votre entrée : les trucs pour les nuls en bricolage ou pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans de « grands travaux ».

Rénover sans compétences en bricolage :

1/ Changer les rangements

L’entrée est souvent une zone difficile à aménager, surtout si elle est petite. Voici la première question que vous devez vous poser : mes rangements sont-ils adaptés à la pièce ? L’entrée est un endroit de passage : on s’habille, on s’y chausse, on y dépose nos affaires du quotidien… Il faut penser pratique ! Quels sont mes besoins et quels sont les rangements qui seront les mieux adaptés ?

Pour les manteaux, préférez une armoire ou un placard fermé, surtout si elle est visible de la pièce de vie pour éviter l’effet fouillis.  Si vous manquez d’espace, quelques patères au mur peuvent être une solution mais attention à ne pas être vite débordé ! Pour vos chaussures, pourquoi pas mettre une banquette où vous pourrez tranquillement défaire vos lacets et placer vos chaussures dessous. Une petite console étroite vous permettra de vider vos poches et de vous débarrasser de ce que vous avez dans les mains : clefs, courriers… Si votre escalier se trouve dans votre entrée, vous pouvez exploiter le soubassement en y intégrant des rangements pour vos chaussures ou vos manteaux. Vos rangements doivent être pensés pour vous apporter un maximum de confort. Une entrée bien organisée vous permettra de gagner en efficacité chaque jour.

2/ Mettre un miroir

En décoration, les miroirs se font malins !  Ils peuvent changer la proportion d’une pièce sans pousser les murs. Ils agrandissent visuellement l’espace et ramènent la lumière. Un grand miroir dans l’entrée, qui reflète le salon peut donner l’impression d’une vaste pièce. Et plus le miroir est grand, plus il confère une impression de grandeur à la pièce. Un miroir placé au dessus de votre meuble d’entrée permettra de le mettre en valeur. Pour optimiser l’espace, on trouve même aujourd’hui des miroirs dotés de porte-manteau ou de vide-poches intégrés. Et côté pratique, vous pourrez jeter un dernier coup d’œil à votre tenue pour une retouche de dernière minute avant de passer le pas de la porte. Si vous avez un petit budget la récup’ d’un ancien miroir familial peut être une bonne solution.

3 / Personnaliser son entrée

C’est votre maison, votre entrée ! A vous d’y apporter les dernières touches pour qu’elle vous corresponde parfaitement et qui feront toute la différence. Pourquoi ne pas mettre sur un mur un tableau pour que chaque membre de la famille y laisse des messages. Vous pourrez également disposer sur un mur des cadres avec des photos de votre famille. Pour les amateurs de vélo, pourquoi ne pas mettre des fixations pour accrocher votre vélo. Les plantes et les fleurs sont aussi les bienvenues dans votre entrée. Le tout est d’apporter à votre déco votre touche personnelle pour vous sentir y bien et qui montre que l’endroit est habité, et mieux : par vous !

4/ Changer la porte

Deux raisons peuvent vous amener à changer votre porte d’entrée : elle n’est pas assez sécurisée et/ou elle ne vous plaît plus. La première raison est primordiale. Votre porte d’entrée doit vous assurer un minimum de sécurité contre l’infraction : le cylindre ne doit pas dépasser à l’extérieur ou avoir un cylindre protégé contre le perçage, avoir une serrure multipoints, avoir des gâches, paumelles et bâtis renforcés, la porte doit être blindée ou le vitrage renforcé. Pour ce qui est de l’esthétique, la porte d’entrée peut être remplacée pour vous apporter de la lumière naturelle supplémentaire dans l’entrée ou vous apporter un confort thermique et acoustique supplémentaire. Mais elle peut également participer à l’ambiance de votre entrée, par sa couleur ou son design. On a envie d’une jolie porte d’entrée pour accueillir nos visiteurs, une porte qui reflète notre personnalité et qui nous sécurise de l’extérieur.

Le changement d’une porte d’entrée a un coût et nécessitera de faire appel à un professionnel. Il faut donc examiner soigneusement vos différents postes de rénovation pour savoir si c’est là votre investissement primordial. Mais sachez que ce remplacement peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt si vous effectuez les dépenses en faveur de la qualité environnementale de votre habitation (crédit d’impôt pour la transition énergétique). C’est financièrement intéressant de se renseigner pour voir si vous pouvez en bénéficier.

5/ Changer les revêtements muraux

Dernière étape pour les « presque-non-bricoleurs ». Si vous envisagez de redonner un coup de jeune à votre entrée, rien de mieux que de changer les revêtements muraux. Lieu de passage constant, l’entrée est une pièce salissante, choisissez donc un revêtement mural lessivable et résistant. Préférez des teintes clairs dans les petites entrées pour agrandir l’espace. Mais n’hésitez pas à y apporter un peu de couleur, le tout est de ne pas trop surcharger !  L’entrée n’est-il pas un espace où l’on peut tenter des couleurs plus audacieuses que l’on oserait pas mettre dans les pièces de vie ? Enfin, pensez aussi aux papiers peints. Aujourd’hui on trouve de nombreux modèles qui correspondront à votre personnalité. Un simple lé de papier peint original peut suffire à rehausser une entrée.

———-

Sources : 1/ Apartement Therapy – 2/ Cocoon de décoration – 3/ ArchZine – 4/ Le blog déco de MLC – 5/ Damask  & dentelle

 

10 trucs pour rénover soi-même son entrée - la suite
Une touche de "métal" dans votre maison
1 commentaire

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !