Aménagement d’un atelier en pièces d’habitation

atelier

Nouvelle semaine, nouveau projet ! L’agence se lance dans un projet d’aménagement d’un ancien atelier en pièces d’habitation. Actuellement sur le terrain, on trouve une longère avec au bout un atelier dont l’une des façades est entièrement vitrée. Aujourd’hui l’espace sert de débarras pour la famille.

Projet

Les propriétaires ont fait appel à nous afin de créer une espace agréable à vivre en y aménageant le futur salon et la nouvelle cuisine (la cuisine actuelle étant trop petite). La chambre de l’étage de la maison est également à rénover. Pour concrétiser le projet, l’escalier et les cloisons existantes devront être démolis. La belle hauteur sous plafond est conservée mais une mezzanine sera aménagée avec un bureau, ainsi qu’une passerelle pour installer une bibliothèque. Les fenêtres existantes sont bien entendu toutes conservées et participent à créer un esprit loft. Le vestibule existant devrait devenir une buanderie et salle de chaufferie.

Particularités

Le mur en briques apporte du charme à la pièce et sera conservé en l’état. Du coup d’isolation du pignon devra se faire par l’extérieur, tandis que le reste de la pièce sera isolé par l’intérieur. Il faudra donc faire particulièrement attention à la conception du pont thermique (la liaison entre les isolants extérieurs et intérieurs) lors de la réalisation.

Enfin, on trouve un petit appentis attenant à l’atelier et auquel on peut accéder par une porte vitrée. La question de son sort doit être envisagé. Est-il opportun de le conserver ?

Et vous, tenté par un nouvel aménagement ?

Pour nos autres projets en cours venez voir ici !

 

3 idées déco pour la salle à manger
Bates Motel Style

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !