Aménagement d’un plateau brut

 

plateau brut

Notre nouveau projet, nous emmène à Dreux dans un ancien bâtiment industriel, où notre cliente a acquis un appartement totalement brut. Elle souhaiterait avoir dans son appartement deux chambres, un grand salon et une grande cuisine séparée. Mais ne sachant comment aménager cet espace, elle a fait appel à nous !

Contraintes

La position des pièces d’eau (salle de bain, toilettes et cuisine) est imposée par les descentes d’eaux déjà installées dans l’appartement. De plus, la position du salon est imposée elle par la vue et l’exposition. En effet,  l’une des fenêtres de l’appartement donne sur la magnifique Chapelle Royale de Dreux (classé monument historique). Une fois ces contraintes prises en compte, nous avons pu établir un projet.

Le projet d’aménagement

Dans un souci d’isolation du froid extérieur et des bruits de couloir, un sas d’entrée va être crée. Une porte coulissante permettra d’accéder aux autres pièces. On sait à quel point une cage d’escalier peut être bruyante ! A gauche de l’entrée, on trouvera le salon. Une grande bibliothèque avec rangements se prolongera dans l’espace de circulation pour créer une continuité. Sur la droite, on trouvera une grande cuisine séparée du reste de l’appartement par deux portes vitrées. Une séparation phonétique et olfactive qui permet de laisser passer la lumière. Un grand bar tout en longueur séparera d’un côté l’espace cuisson et de l’autre l’espace repas avec une grande table à manger.

Enfin, au fond de l’appartement, sera aménagée une partie nuit avec deux chambres, séparées par la salle de bain et les sanitaires. La machine à laver le linge et le chauffe-eau pourront être installés au choix de la cliente dans les sanitaires ou dans la salle de bain. Dans le second cas, la surface de la salle de bain sera plus importante mais moins esthétique.

Matériaux et détails

Au sol, on opte pour du carrelage dans les pièces d’eau et dans l’entrée. On trouvera le même parquet dans le reste de l’appartement. Et pourquoi pas un parquet coloré (le parquet personnalisable est très tendance en ce moment). Nous avons proposé à notre cliente du mobilier contemporain dans des tons sombres, en contraste avec des revêtements muraux colorés (bleu, jaune, orange).

Enfin, nous avons également proposé d’abaisser le faux plafond dans l’entrée et dans la cuisine partie cuisson. Ceci permettra d’intégrer des spots encastrés et de délimiter l’espace. Enfin, dans chaque chambre, un grand dressing créera un écran sonore supplémentaire avec les voisins.

Si vous voulez en savoir plus, venez voir ici !

3 idées déco pour la chambre
Une touche de gris dans votre maison