Astuces pour relooker son salon en un week-end

Nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle catégorie d’articles : des astuces pour relooker les différentes pièces de votre maison en un week-end seulement ! On est parfois vite démotivé devant l’ampleur des travaux, mais sachez que parfois quelques efforts suffisent pour redonner une nouvelle vie aux espaces de la maison. Nous vous donnerons régulièrement des idées rapidement réalisables pour rendre vos pièces agréables à vivre. On commence cette semaine par le salon, lieu de rassemblement pour la famille et les amis.

Voici quelques astuces pour une rénovation express de votre salon

1/ Réveiller les plafonds

Vous pouvez tout d’abord, installer un beau luminaire. L’éclairage de votre salon est important. C’est une pièce où vous passez beaucoup de temps qui nécessite un éclairage diffusant pour l’ensemble de la pièce. Changer le plafonnier peut suffire à créer une nouvelle ambiance dans votre salon. Astuce pour un relookage à petit prix : on change l’abat-jours existant !

Si vous pensez que votre plafond manque de cachet, vous pouvez le mettre en valeur en ajoutant des moulures décoratives ou des corniches en plâtre. La moulure décorative ajoutera beaucoup de chic à un intérieur contemporain. Cette décoration est facile à réaliser et n’exige pas beaucoup de savoir-faire. C’est également une bonne astuce pour dissimuler des câbles électriques ou masquer les défauts des angles du plafond. Libre à vous après de les peindre. Vous pouvez mêmes combiner les deux astuces et mettre en valeur votre plafonnier avec des moulures au plafond.

2/ Animer un mur

Pour apporter une nouvelle touche déco à votre salon, il faut mettre en valeur vos murs. Pour cela vous pouvez y apporter de la couleur. La couleur peut transformer une pièce. Repeindre un de vos murs en couleur pourra avoir pour effet d’agrandir ou d’éclairer la pièce. Elle peut également vous permettre de délimiter l’espace comme un coin bureau par exemple. Un papier peint graphique ou original pourra également dynamiser l’espace. Parfois un simple lé suffit à apporter du caractère à votre salon.

Vous pouvez également animer les murs en créant des compositions avec des cadres ou des affiches par exemple.  Un mur de cadres est parfait pour habiller une pièce et c’est très tendance. N’hésitez pas à varier les styles et les tailles et disposez les à des hauteurs différentes pour donner du relief à l’ensemble. Vous pouvez ainsi créer un mur personnalisé et à votre image en mixant vos photos de familles, de voyages ou encore des affiches aux messages qui vous inspirent. Alors à vous de jouer !

3/ Travailler la régulation thermique

 

Différents moyens sont possibles pour vous aider à faire de votre salon un endroit confortable et agréable à vivre. Tout d’abord, vous pouvez changer les fenêtres pour éviter les déperditions d’énergie. Attention toutefois, si le dessin de la menuiserie change, le remplacement nécessitera une déclaration préalable de travaux. Si vous n’avez pas de volets, c’est peut-être l’occasion d’en poser. En plus de vous offrir une protection nocturne, ils vous permettront de vous sentir plus en sécurité chez vous. Vous pouvez également poser un store intérieur pour une protection estivale ou changer vos rideaux et voilages. Enfin, n’oubliez pas de profiter de l’orientation de la pièce pour mettre au sol un tapis foncé qui captera les rayons du soleil et réchauffera l’espace.

4/ Relooker vos meubles

Inutile de racheter de nouveaux meubles pour relooker votre salon et moderniser l’espace ! Repeindre un meuble permet de lui donner une nouvelle personnalité tout en faisant des économies. Tous les supports peuvent être repeints (armoire, commode, table, chaise …) à condition de bien préparer son chantier (lessivage, ponçage, sous-couche, vernis …) et d’avoir les bons outils ! C’est l’occasion de donner un look graphique à vos meubles. Avec cette astuce, vous donnerez une seconde vie à vos meubles et à votre salon en faisant du neuf avec du vieux !

———-

Sources : 1/ Côté Maison – 2/ Leroy Merlin – 3/ ArchZine – 4/ Blog June Sixty-five – 5/ Laura Leigh Images – 6/ Côté Maison

 

Extension sur la terrasse et création d'un porche
Laisser une réponse

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !