Comment gagner des mètres carrés dans votre cuisine ?

Dans la maison, chaque centimètre compte, et la cuisine ne fait pas exception. Lieu de préparation des repas, lieu de stockage et de passage, la cuisine peut vite devenir encombrée et le manque d’espace se faire ressentir. L’agence travaille actuellement pour des clients qui souhaitent créer une extension pour aménager une arrière cuisine et ainsi gagner des m².  Sachez que si l’emprise au sol et la surface plancher sont inférieurs à 20 m², une simple déclaration préalable suffira. Mais avant d’arriver à cette solution voici d’autres astuces pour vous permettre de gagner des m² dans votre cuisine.

Optimiser vos rangements

Le rangement peut devenir un véritable casse-tête surtout si la cuisine est petite. Des solutions pratiques existent pour répondre à vos besoins et optimiser l’espace en utilisant chaque coin et recoin. Pour exploiter l’espace, utilisez toute la hauteur des murs jusqu’au plafond. Et pensez à mettre des portes coulissantes aux meubles hauts  pour gagner de la place à l’ouverture. Comme dans cette cuisine, on l’on a utilisé les murs au dessus de la porte pour fixer des placards hauts vitrés.

Vous pouvez également utiliser les plinthes comme espace de rangement. Les tiroirs plinthes créent des rangements supplémentaires sous vos meubles. Ils sont parfaits pour ranger les accessoires non utiles au quotidien. C’est une solution simple et discrète.

En partie basse, vous pouvez transformer les placards en tiroirs. C’est une solution plus ergonomique qui vous permet de gagner en espace en profitant de toute la profondeur du meuble. Et vous éviterez de vous torturer pour aller chercher les choses au fond du placard. Et n’oubliez pas les petits espaces perdus peuvent eux aussi accueillir des meubles de rangement comme les tiroirs pour ranger les épices ou les bouteilles (15 cm suffisent).

 

Astuces déco

Différentes astuces vous permettront d’offrir une impression d’espace à votre petite cuisine. Dans une petite cuisine, on joue avec les couleurs pour aérer la pièce. C’est pourquoi, il faut privilégie des teintes claires pour gagner en luminosité. Atout charme dans une cuisine, la crédence miroir vous apportera une sensation de grandeur. L’aspect miroir donne de la profondeur et apporte de la luminosité. Il est idéal pour les petites cuisines, tout comme les crédences en verre brillant.  Certains accessoires sont rétractables ou escamotables et peuvent vous faire gagner de la place sans oublier le côté pratique, comme les prises sur le plan de travail ou encore les plans de travail qui s’adaptent sur les éviers, vous offrant ainsi un gain de place en espace de travail.

 

Repenser l’espace

Vous avez peut-être des difficultés à gagner de l’espace dans votre cuisine, car celle-ci a peut être été mal pensée dès son origine. En effet, souvenez-vous nous vous parlions dans un précédent article du triangle d’activité. Pour avoir une cuisine fonctionnelle, l’important est de limiter les trajets. Votre cuisine doit être agencée de façon à faciliter la circulation entre la zone de stockage, la zone de préparation et la zone de lavage. En redéfinissant les espaces, vous pourrez gagner en praticité et en surface.

Ouvrir la cuisine / extension

Quand on a une petite cuisine, la bonne solution est de l’ouvrir sur l’espace de vie. L’ouverture peut être totale ou partielle. Il est dans ce cas nécessaire de vérifier si le mur est porteur ou non, dans le premier cas des précautions particulières doivent être prises. Vous pourrez alors profiter de cette ouverture pour optimiser l’espace en prolongeant par exemple le plan de travail en coin bureau ou vous pourrez également stocker la vaisselle dans l’autre pièce vous permettant de gagner de la place en rangement.

Créer une cave

 

Plutôt que de cherche de l’espace dans la maison, pourquoi ne pas aller en chercher en dessous. Le projet est plus complexe mais pas impossible. Et la cuisine est le lieu idéal pour construire une cave où vous pourrez stocker vos vins par exemple. En creusant directement le sol de votre habitation, vous gagnerez de la place. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de réalisation, sachez que les travaux sont importants et nécessitent pour des raisons de sécurité de faire appel à un professionnel. Mais le résultat en vaut la peine.

 

 

——-

Sources : 1/ Homelisty – 2/ Leroy Merlin – 3/ Elle Décoration – 4/ Darty – 5/ Déco cool – 6/ Skullpat

 

Une extension pour une arrière-cuisine
Une véranda ouverte : la réalisation
1 commentaire

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !