Conseils d’architectes pour aménager un bureau professionnel chez soi

Peut-être êtes-vous en train de vous lancer un nouveau défi en créant votre petite entreprise ? Lorsqu’on lance son entreprise, les moyens financiers sont souvent limités. Travailler chez soi permet d’économiser les coûts de location d’un local professionnel et de limiter les frais de transport. Pour d’autres, c’est tout simplement  parce qu’ils se sentent plus à l’aise en travaillant chez eux. Comme vous le savez l’agence a d’ailleurs débuté dans un petit bureau de la maison de son architecte. Si c’est votre cas, vous devez alors concevoir un lieu pratique et adapté à votre activité professionnelle. Tout ce qui peut vous rendre plus efficace, plus productif et plus inspiré n’est pas à négliger.

Voici quelques pistes pour vous aider à aménager un espace professionnel chez vous, à la fois joli et fonctionnel.

1/ Le choix de l’espace à aménager

Première question que vous devez vous poser : où vais-je aménager mon espace de travail ? L’important est de choisir un endroit où vous aurez de la place, du calme, des branchements électriques suffisants et une bonne connexion internet si besoin. Et surtout, choisissez un endroit lumineux, la lumière agissant sur le moral de manière positive !

La solution idéale est de dédier une pièce de la maison à votre activité professionnelle. Vous bénéficierez alors du calme nécessaire pour être efficace et vous pourrez laisser « traîner » vos affaires (sans que cela devienne le bazar !). Si vous ne disposez pas d’une pièce libre, peut être pouvez-vous investir les combles  de votre maison ? La solution du sous-sol reste envisageable si la pièce n’est pas trop humide et qu’elle bénéficie d’une source de lumière naturelle sinon vous risquez de vous morfondre dans un endroit aussi isolé et que cela devienne démotivant.

A défaut d’une pièce, vous pouvez aménager votre bureau dans la pièce de vie, sous un escalier, dans une niche inexploitée, dans un placard ou encore dans l’entrée. Dans ce cas, il est important de séparer espace de vie et coin travail. Pour cela réfléchissez à la façon dont vous pouvez fermer l’espace. Vous pouvez opter pour un paravent, des cloisons temporaires, de grands rideaux, une grande bibliothèque… Un bureau aménagé dans un placard se dissimulera facilement une fois les portes fermées.

 

Une fois le lieu choisi, vous devez aménager votre coin travail en optimisant le maximum de m² surtout si votre bureau se trouve dans un petit espace. Prenez une feuille et faites un plan pour visualiser les différents éléments que vous allez y mettre. Demandez-vous comment tirer parti du lieu pour répondre au mieux à vos besoins.

2/ Le choix du mobilier

Les éléments les plus importants sont le bureau et la chaise de bureau. Pour les choisir, deux mots : confort et ergonomie. En fonction de votre activité, demandez-vous de quelle taille de bureau vous avez besoin. Parfois il sera nécessaire de rajouter une petite desserte ou d’ajouter un plateau à votre bureau. La disposition du bureau est également importante. Vous allez y passer plusieurs heures par jour, la vue doit donc être bien choisie. Evitez d’avoir les fenêtres dans votre dos si vous travaillez sur un écran pour empêcher les reflets.  Enfin, il n’est pas nécessaire de faire des dépenses inconsidérées pour un bureau design. Un plateau et des tréteaux peuvent suffire. Il est alors préférable de mettre le prix dans un fauteuil ou une chaise.

Si vous passez vos journées assis, le choix d’un bon siège est indispensable pour éviter le mal de dos. La position du corps est primordiale pour travailler efficacement. Préférez un fauteuil que vous pourrez régler en hauteur. Une chaise de bureau roulante peut également vous permettre  de vous déplacer sans avoir besoin de vous lever.  Et pour choisir le bon siège, rien ne vaut l’épreuve du test en magasin !

 

3/ Les rangements

 

Les rangements sont indispensables dans un espace de travail. Il faut prévoir des rangements ouverts et fermés selon vos besoins pour ne pas vous laissez déborder. Mettez le matériel et les documents que vous utilisez quotidiennement au plus près de votre chaise de bureau pour qu’il soit facilement accessible. C’est idéal pour avoir tout sous la main. Il faut faire de votre bureau un endroit fonctionnel et bien rangé. Un bureau bien organisé vous permettra d’avoir les idées claires, favorisera votre travail et augmentera votre productivité. Choisissez selon vos préférences et selon l’espace disponible : des casiers, des étagères, des boîtes, des meubles à tiroirs … Enfin pourquoi ne pas mettre un système d’affichage au-dessus de votre bureau  pour noter le travail en cours et accrocher vos papiers urgent. Et si vous manquez de place, pensez à utiliser le stockage numérique où vous pouvez disposer de plusieurs gigaoctets gratuits pour conserver vos documents en ligne.

4/ L’éclairage

 

Les éclairages de votre poste de travail sont très importants. L’idéal est d’aménager son bureau dans un espace où vous pourrez profiter de la lumière du jour. A côté, il est important de prévoir deux sources de lumière supplémentaires. Tout d’abord un éclairage ambiant pour la pièce entière comme un plafonnier, des appliques ou un lampadaire. Et bien sûr, n’oubliez pas l’éclairage direct de votre poste de travail avec une lampe de bureau. Dans ce cas vous pouvez trouver des lampes orientables et avec variateur qui permettront de moduler la lumière selon vos besoins.

 

5/ Une touche de déco pour un poste de travail qui vous ressemble

A côté du côté pratique, pensez au côté esthétique. N’oubliez pas de décorer votre environnement de travail pour en faire un espace convivial et productif. Il est impératif qui vous vous y sentiez bien. Apporter un peu de vie pour développer la créativité avec des photos, des affiches… Un environnement qui ne plaît pas peut être déprimant. Enfin, on finit avec une touche de verdure qui rendra votre espace de travail moins froid. La présence de plantes vertes augmenterait la concentration alors pourquoi s’en priver. Et en plus c’est joli !

———-

Sources : 1/ Ambitions Plurielles – 2/ Le Journal des Femmes – 3/ Marie Claire – 4/ ArchZine – 5/ Ambitions plurielles – 6/ At number 43 – 7/ Maisons du Monde – 8/ Déco Cool

Rénovation extérieure d'un immeuble en copropriété
Aménagement du centre bourg à Authon du Perche

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !