Le Mépris et la villa « Malaparte »

Cette semaine, pour notre article consacré au cinéma on s’intéresse au film le Mépris de Jean-Luc Godard de 1963. Dans ce film, un scénariste et sa femme semblent former un couple uni mais un incident apparemment anodin va conduire la jeune femme à mépriser son mari. Le film raconte le lent et progressif déchirement d’un couple. Une sorte de voyage en Italie qui finit mal. Même si Brigitte Bardot apparaît au casting, ce n’est pas elle la star du film ! Pour nous la star c’est la villa « Malaparte ». Construite par Adalberto Libera, cette villa tire son nom de l’écrivain pour qui elle a été faite : Curzio Malaparte.

Le lieu

 

Œuvre architecturale moderne, la villa a été construite en 1937 au bord de la mer méditerranée à l’est de Capri en Italie. Elle se trouve à flanc de falaise, 32 m au-dessus du niveau de la mer. Le cadre est exceptionnel avec une vue incomparable sur le Golfe de Salerne.

L’accès à la bâtisse n’est possible qu’à pied après une longue marche d’une heure et demie ou par la mer grâce à l’escalier de 99 marches que vous pouvez voir sur la photo . La villa solitaire et secrète est posée sur les rochers comme un bateau échoué après une marée. La villa est surtout connue pour son aspect extérieur, sa forme trapézoïdale en pierre rouge et son grand escalier en pyramide inversé qui donne accès à un toit plat et sans rambarde, utilisé par Brigitte Bardot comme un solarium. Un mur blanc en forme de virgule se déroule sur le toit comme la voile d’un bateau. La maçonnerie est typiquement méditerranéenne avec des briques, du ciment et de la pierre.

Élément marquant de l’architecture sur l’île, les escaliers sont largement utilisés dans le film par les personnages. Que se soit ceux là menant à la ville, ceux permettant l’accès à la mer ou encore celui permettant l’accès au toit terrasse.

C’est une villa magnifique au milieu d’un environnement superbe.

L’intérieur

La villa est divisée en 3 niveaux. On trouve une aile pour les invités au rez de chaussée. Le premier étage accueille des chambres, des salles de bains en marbre de style pompéien et la cuisine. Enfin au second étage, on trouve un immense atrium, une salle de réception et une bibliothèque. On voit très peu l’intérieur de la villa dans le film, qui se concentre plus sur l’extérieur. Mais la salle principale où évoluent les personnages, reflète le reste de la maison. L’intérieur est dépouillé et épuré avec très peu de meubles. On y trouve une grande cheminée avec un fond en verre où l’on peut voir la mer à travers les flammes. Le sol est constitué de dalles en pierre brute.

L’accent est mis sur les points de vue depuis les fenêtres avec un encadrement avec de larges baguettes en bois. Les grandes baies permettent de contempler le magnifique paysage.

Voici d’autres photos de pièces de la villa qui n’apparaissent pas dans le film. La maison est un mélange de modernité et d’inspiration antique : le rouge pompéien, les colonnes grecques, mais aussi le marbre de la salle de bain et les céramiques. On retrouve le même encadrement pour les portes que pour les fenêtres. Les carreaux de sol nous replongent dans le style méditerranéen.

Dans la salle de bain, les lignes sont travaillées avec la verticalité du marbre mais aussi du radiateur qui reprend le dessin de la colonne. Travail des lignes également avec un marbre différent pour les plinthes, les angles et le chemin au sol.

La villa fut longtemps abandonnée après le décès de l’écrivain. Après une coûteuse campagne de restauration, elle est aujourd’hui un lieu d’étude pour l’architecture.

 

La palette d’architectures & services

1/ tout d’abord, mettre un enduit rouge qui rompt la monotonie et apporte une touche chaleureuse à la façade

2/ ensuite, poser des carreaux de ciment pour apporter un style rétro chic comme ceux de chez Mosaic Del  Sur à 70 euros le m²

3/ enfin, oser du marbre aux lignes verticales dans la salle de bain comme ici le marbre Striato Olimpico de chez Marbres Design

———

Sources : Le Figaro – Atelier RnB – Blog Maisons d’écrivains – Atelier RnB – Andrea Jemolo – Art Zoo – Wikiarquitectura

 

Une extension pour un garage
Une extension pour relier la maison principale et sa dépendance

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !