Les tendances pour le sol

Bientôt 2016 et les résolutions du nouvel an ! Et si cette année, vous choisissiez de refaire une pièce de votre logement, ou soyons fous, la totalité ? Pour choisir un revêtement de sol tendance, qui ne vous lassera pas au bout de quelques mois ou années et surtout, qui sera d’un entretien aisé et d’une durabilité à toute épreuve : suivez le guide d’architectures & services !

On a vu beaucoup, en 2014 & 2015, de revêtements de sol en carreaux de ciment. Personnellement, c’est une tendance que nous trouvons très intéressante en raison de la variété des coloris et des motifs… Mais franchement, trop vue maintenant non ?

Nous vous proposons une sélection variée, que nous proposerions à nos clients :

1 / le PVC bio

La marque WINEO vient de mettre au point un revêtement de sol entièrement bio : « Purline » ! Il est composé de matières premières renouvelables et de matières de remplissage naturelles, à base de polyuréthane obtenu avec de l’huile de colza et de ricin. Excellentes performances à l’usure et de nombreux coloris.
WINEO purline

 

2 / le pvc imitation béton ciré

Beaucoup plus accessibles et faciles à mettre en oeuvre que le béton ciré, les fabricants de dalles PVC innove et s’adaptent au goût du jour. Bien entendu, il ne s’agit pas de la même matière que le vrai béton ciré, mais les surfaces sont texturées et colorées à s’y méprendre ! L’avantage que nous y voyons est la qualité acoustique de ces sols, qui, contrairement à ceux maçonnés, ne résonnent pas. Vous pouvez les poser vous mêmes en une journée, en repositionnant à volonté.

28E GERFLOR senso lock wallstreet light

28E/m² GERFLOR senso lock wallstreet light

3 / la moquette

Très chic, la moquette n’a pas disparue ! Elle trouve sa place dans les chambres des parents et dans le salon. Vous pouvez la poser de façon classique, jusque sous les plinthes, mais vous pouvez également la faire ganser sur le pourtour en laissant 15-20 cm entre la fin de la moquette et le mur. Dans ce cas, choisir la finition un ton au-dessus du coloris de la moquette.

40E SAINT MACLOU aquarius

40E/m² SAINT MACLOU aquarius

4 / le parquet peint

Très tendance, la technique consiste à peindre certaines lames de parquet et à en laisser d’autres avec le bois apparent. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination, en produisant des dégradés, des délimitations d’espaces, des tapis peints, etc… Deco Plus Parquet a lancé une nouvelle gamme en s’associant avec différents partenaires (dont Farrow & Ball) pour avoir un large spectre. Vous choisissez un bois brut, une largeur de lames, une ou plusieurs couleurs de peinture et une finition pour le parquet.

70E DECOPLUS PARQUET personnalisables

70E DECOPLUS PARQUET personnalisables

5 / l’association de matériaux

Beaucoup vu en 2015, mais toujours tendance en 2016, l’association de matériaux ! Par exemple, dans une cuisine, faire un tapis de carreaux de ciment le long des plans de travail et laisser mourir contre ce tapis le parquet venu du salon. Vous pouvez aussi faire une association avec des carrelages hexagonaux, en faisant onduler la délimitation ; ou une association tapis encastré et béton ciré. A vous de choisir ce qui convient le mieux à votre usage et à votre inspiration.

leroy merlin

LEROY MERLIN

6 / le gré cérame texturé

Toujours très agréable, élégant et d’une très grande variété, le gré cérame restera un de nos matériaux préférés. Il se décline également en lisse, mat et texturé, ce qui permet de conserver une même couleur et de jouer sur la subtilité du rendu.

SURFACE naturel

SURFACE collection Naturel

Une rénovation de salle de bain
3 idées déco pour le salon