Coût et délais des prestations sur mesure

Combien coûte la prestation sur mesure ?

  • Au pourcentage

Les honoraires des prestations sur mesure de architectures & services sont calculés au pourcentage du coût estimé des travaux. Ce pourcentage (7% à 10%) comprend nos honoraires et nos assurances (2% environ).

La variable du pourcentage dépend essentiellement de trois facteurs : le coût de l’opération, sa complexité de l’opération et l’étendue de la mission confiée.

  • Economies

Vous rémunérez votre architecte, mais il vous fait faire des économies :

– en organisant une véritable concurrence entre les entreprises susceptibles d’intervenir sur votre chantier
– en vérifiant que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement, et non approximativement, à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise
– en s’assurant en permanence que le calendrier de la construction sera respecté
– en vous préservant par sa compétence des mauvaises surprises de constructions qui vieillissent mal

 

Que se passe-t-il lors du premier rendez-vous ?

Lors du premier rendez-vous, pris à votre convenance, en fonction de votre emploi du temps, votre architecte fait une visite des lieux, avec prises de côtes et de photographies.

Il établit avec vous les grandes lignes de votre projet et détermine quels sont vos goûts et vos attentes vis-à-vis de votre projet. Enfin, il est important que vous puissiez lui donner un budget et une date de livraison.

 

Que se passe-t-il ensuite ?

  • Votre architecte établit une faisabilité

Il définit un mode d’implantation sur le terrain, en fonction de la réglementation urbaine, des contraintes climatiques et de vos attentes. La faisabilité permet de déterminer l’organisation générale des espaces et l’articulation des pièces entre elle, ce qui permet de valider les choix de vie et de se projeter dans le projet, grâce à des plans, des schémas de principe. C’est un outil de dialogue qui vous sera remis pour envisager la suite du projet.

  • Après un second rendez-vous, votre architecte élabore un avant-projet

Il s’agit d’une synthèse de vos attentes et des qualités du site : vérification du respect des différentes réglementations, respect du budget initial, mise en forme des idées avec proposition de variantes si nécessaire. L’avant-projet est un ensemble de plans, de coupes et de façades, accompagnés de perspectives ou de croquis vous permettant de valider votre projet.

Une fois cet avant-projet validé par vos soins, votre architecte peut établir la demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

 

Si on ne souhaite pas poursuivre après le premier rendez-vous, est-il facturé ?

Nous serons désolés de ne pas avoir réussi à vous convaincre de notre professionnalisme, cependant, si vous ne souhaitez pas poursuivre avec un premier rendez-vous, celui-ci ne vous est pas facturé. En revanche, il nous sera impossible de mettre à votre disposition nos relevés et photographies ainsi que notre projet.

 

 

 

 

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !