Réhabilitation de granges

Programme :

Le projet se situe sur un ensemble de granges implantées en L. Les constructions sont en pierre avec des toitures de tuiles mécaniques. Les toitures existantes seront conservées, ainsi que les façades, dont la pierre sera remise à nu et traitée avec un joint clair. Le projet consiste à réhabiliter ces granges en plusieurs logements : un logement principal pour le propriétaire et 4 logements destinés à recevoir les amis et la famille ou à être loués. Aujourd’hui l’accès  se fait en passant par la parcelle voisine. Afin d’avoir un accès depuis la rue, un appentis sera démoli.

Une remise à niveau des sols est à prévoir dans la petite grange avec création d’un plancher. Toutes les ouvertures existantes côté cour sont conservées et des ouvertures seront créées côté rue afin de pouvoir jouir de l’exposition plein sud. Afin de gagner de l’espace sous plafond, le choix a été pris d’installer des lucarnes aux étages.

A l’intérieur, il est prévu pour chaque partie, au rez de chaussée, un ensemble cuisine ouverte et pièce principale, des sanitaires et lorsque c’est possible une buanderie et/ou un cellier. Des étages seront créés partout, sans modification de charpente, avec des chambres,des salles de bain et un dressing  plus un bureau pour le logement privatif.

La réhabilitation de la grange sera faite en auto-construction. Ainsi, dans un premier temps seule la petite grange sur rue sera réhabilitée en maison individuelle. Ensuite les autres habitations seront transformées au fur et à mesure.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous ici et ici, sur notre blog pour suivre l’évolution du projet !

 

Spécificités :

– autoconstruction

– changement de destination

– travail sur la thermique existante

 

Informations complémentaires :

Adresse : Chaufour les Bonnières (78)
Calendrier : projet 2016
Surface : 250 m²

 

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !