Réhabilitation d’une grange : la réalisation

maison-j

L’agence vous présente aujourd’hui une de ses nouvelles réalisations. Souvenez vous, nous vous avons parlé il y a quelque temps d’un projet de réhabilitation d’une grange. Le projet était ambitieux puisqu’il s’agissait de réaménager en réalité deux granges (dont la plus grande mesure plus de 300 m² au sol) en plusieurs logements. Le projet est d’autant plus impressionnant que le propriétaire des lieux a réalisé lui même les travaux. Les deux bâtisses regroupent désormais cinq habitations dont quatre sont destinés à être louées.

Réhabilitation de la première grange

L’une des difficultés de ce projet était de remettre entièrement à niveau l’habitation. En effet, le sol en pente n’était aligné ni avec la rue ni avec la cour. Le sol a donc été totalement refait et le plancher de l’étage à été rabaissé afin de pouvoir profiter d’un espace vivable. Dorénavant cette grange est constituée de deux logements avec pour chacun une cuisine ouverte sur la pièce à vivre et une salle de bain. L’un compte une seule chambre, tandis que l’autre dispose de deux chambres et d’un bureau.

Réhabilitation de la seconde grange

Cette grange, la plus grande, à été réaménagée en trois parties. Deux logements comprenant chacun une cuisine ouverte sur la pièce à vivre et à l’étage une salle de bain et trois chambres. L’un des deux bénéficie également d’une buanderie. Enfin la dernière habitation qui dispose de la plus grande superficie, est réservée au propriétaire. Elle comprend au rez de chaussée une cuisine ouverte sur le salon, une buanderie et un cellier. A l’étage on y trouve trois chambres, une salle de bain, un bureau et un dressing.

Nombreuses ouvertures

La grange dispose de très belles hauteurs sous plafond. Afin de pouvoir profiter d’un maximum de luminosité, la décision prise a été de conserver toutes les ouvertures existantes côté nord (côté cour) et de créer six ouvertures sur l’autre façade afin de pouvoir jouir de l’exposition plein sud. Le choix a d’ailleurs été pris d’installer des lucarnes afin de gagner plus d’espace sous plafond.

N’hésitez pas à aller voir du côté de nos réalisations pour y trouver très prochainement les photos du projet terminé.

10 trucs pour rénover soi-même son salon - la suite
Style demeure californienne : The Holiday - la suite