Rénovation d’une maison à colombages – la suite

 

Souvenez-vous, nous vous avions parlé il y a quelque temps d’un projet de rénovation. Il s’agissait d’une maison à colombages dans le centre-ville de Dreux. La maison doit accueillir un local commercial au rez de chaussée et deux appartements dans les étages. Les travaux sont encore en cours pour les appartements mais les locaux de l’agence Aviva sont terminés.

Une fois passée la vitrine en façade nous arrivons sur une pièce avec salle d’attente et espace de stockage au fond. Elle dessert également trois bureaux dont celui de la direction et un espace cuisine. Le local est long et étroit et on ne trouve des ouvertures que sur deux façades (vitrine de la façade principale côté rue et baie vitrée sur la façade latérale). L’enjeu du projet a été de ramener de la lumière jusqu’au fond du local. Seul le premier bureau qui donne sur la rue principale n’a aucun problème de luminosité.

Solutions adoptées

Ainsi, au-dessus de l’espace cuisine, on trouvait une cour couverte avec de la tôle translucide en très mauvais état. Cette couverture a été abaissée avec une nouvelle toiture en zinc étanche et la pose d’un velux a permis de créer un puits de lumière dans le local cuisine.

Le bureau de la direction a été volontairement placé au fond. Ceci permet de garder une certaine distance avec l’arrivée de la clientèle. Le bureau n’a aucune ouverture directe. Pour apporter de la lumière en second jour, une verrière placée au fond permet de recevoir la lumière venant du velux installé dans la cuisine. Une seconde verrière donnant sur la salle principale permet de capter la lumière de la baie vitrée. Enfin, une autre verrière installée entre les deux bureaux des employés permet de ramener de la lumière de la rue vers le bureau central. Pour gagner un maximum de luminosité, tous les bureaux ont des portes vitrées.

Nous avons accompagné la responsable de l’agence aviva  dans le choix des matériaux. Mais c’est elle qui a choisi la décoration, dans des tons correspondant aux couleurs de l’entreprise (jaune et bleu).

Et vous qu’en pensez-vous ?

10 trucs pour rénover ses sanitaires
Une touche de "papier" dans votre maison

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !