Rénovation d’une maison en meulière – la suite

Souvenez-vous, nous vous avions parlé il y a quelque temps d’un projet de rénovation d’une maison en meulière à Colombes dans les Hauts-de-Seine. Les propriétaires avait fait appel à nous pour concevoir les nouveaux plans d’aménagement de leur charmante demeure. Aujourd’hui l’agence a de nouveau été sollicitée pour de nouveaux aménagements extérieurs qui nécessitent le dépôt d’une déclaration préalable : à savoir, la création d’une cour et la fermeture du porche existant.

Creusement d’une cour

On trouve actuellement dans le sous-sol de la maison une pièce utilisée par les anciens propriétaires comme une chambre. Les propriétaires actuels qui n’ont pas l’utilité d’une chambre supplémentaire souhaitent utiliser cet espace comme buanderie et lingerie (stockage du linge, repassage …). Pour un usage quotidien facilité, ils souhaitent créer un accès direct sur l’extérieur. Le projet consiste donc à creuser une cour sur le côté de la maison d’environ 5m². La petite et unique ouverture existante de la pièce sera remplacée par une porte fenêtre avec des menuiseries opales. Cet accès direct à l’extérieur facilitera l’étendage du linge l’été sans avoir à prendre les escaliers ! Le projet s’accompagne également de la création d’un escalier extérieur entre le terrain naturel et la future cour. Le projet nécessite l’établissement d’une déclaration préalable de travaux et une attention particulière a dû être portée aux règles d’urbanisme en matière de vues. L’ouverture de la porte-fenêtre à une distance de 3m de la limite séparative n’est autorisée que parce qu’il s’agit d’une pièce secondaire. La création d’une chambre ou d’un salon dans cet espace n’aurait pas permis de créer cette ouverture.

Fermeture du porche existant en véranda

Les propriétaires souhaitent en outre fermer le porche existant afin de bénéficier d’un espace extérieur même pendant la période hivernale. La fermeture reprendra la forme arrondie existante avec en ensemble menuisé en bois blanc et des vitrages transparents. Particularité des lieux, on trouve une cheminée extérieure sous le porche. Les propriétaires ne souhaitent pas la conserver, elle sera démolie.

A très vite pour de nouveau projet !

Une touche de blanc dans votre maison
10 trucs pour rénover soi-même son entrée - la suite