Rénover rentable – partie 1

salon 12

Rénover votre logement peut être un bon moyen d’investir ! En fonction des travaux que vous ferez, vous pouvez avoir un retour sur investissement à la vente ou sur le montant de votre loyer.

Comment ?

Si vous êtes propriétaire, ces travaux seront un retour sur investissement à la vente de votre bien. Si ces travaux sont des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez mettre de côté l’argent économisé sur vos factures d’électricité et de chauffage, ainsi que sur vos impôts.

Si vous êtes locataire, discutez-en avec votre propriétaire : tant que vous serez dans les lieux, il ne pourra pas faire de travaux. Par contre, si vous les prenez à votre charge, même avec une réduction de loyer, ce sera bénéfique pour lui car cela augmentera la durabilité de son bien.

Quels travaux ?
Refaire sa salle de bain :

Il s’agit d’une des pièces les plus onéreuses à faire refaire en raison des équipements spécialisés qui s’y trouvent. Songez cependant qu’il s’agit la pièce la plus utilisée au quotidien, alors pourquoi vous refusez une salle de bain agréable ? Refaire la salle de bain vous permettrait d’avoir une pièce adaptée à vos besoins, de gagner de l’espace, de supprimer les risques de fuite… De plus, c’est une des deux pièces les plus importantes pour les futurs acheteurs.

Rentabilité 75 % à 100 %

la salle de bain de Mike avant  salle de bain Mike après

 Appartment Therapy, salle de bain de Mike, avant – après

Refaire sa cuisine

Seconde pièce la plus importante pour les acheteurs, c’est la pièce primordiale où investir. Vous pouvez choisir de refaire celle-ci entièrement ou adapter l’existante (cela fera l’objet d’un prochain post). Pensez à toutes les heures où vous serez dans votre cuisine : ces heures-là valent bien une cuisine équipée, fonctionnelle, réjouissante n’est-ce pas ? N’oubliez pas que si vous faites des travaux pour investir, vous investissez également en bien-être.

Rentabilité 75 % à 100 %

Une cuisine avant / après

 

7thhouseontheleft.com, cuisine avant / après

La peinture et la remise aux normes

Les travaux les plus rentables à la vente sont ceux de remise aux normes électriques et de plomberie, car ils grèvent de beaucoup le prix de vente. Ces travaux permettent de vendre plus cher que le prix de vente initial, avec un bénéfice d’environ 10% (montant des travaux déduit).

Enfin, vous pouvez envisager la remise en peinture de l’ensemble des murs et des plafonds. Cela permet de donner un aspect propre et neuf à une pièce défraîchie, et si vous souhaitez vendre, il s’agit d’un argument de poids pour les acheteurs souhaitant uniquement poser leurs valises à l’entrée dans le logement. Choisissez des peintures de couleurs neutres, et écologiques !

bhg

bgh.com, palette neutre

Et si vous souhaitez avoir quelques idées supplémentaires, n’oubliez le forfait aménagement d’architectures et services !

 La suite ici !
La réception de chantier, une étape indispensable
Une agence d'architecture engagée

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !