Rénover rentable – partie 2

La suite de cet épisode « Rénover rentable » ! Vous pouvez toujours consulter la première partie ici.
Quels travaux énergétiques ?
L’isolation des combles

Les déperditions d’énergie les plus importantes d’une maison individuelle se font par la toiture (30%). L’amélioration thermique du logement est d’environ 27%. Les travaux sont amortis en 3.5 ans environ, avec les subventions de l’Etat.L'isolation des combles

Ces travaux pourraient être en plus l’occasion de faire (enfin !) cette pièce dont vous parlez depuis longtemps sans jamais avoir eu l’énergie de la mettre en oeuvre, ou de trouver de la place en plus dans votre logement. L’isolation peut être posée directement sur le plancher, comme sur la photo, ou en rampant, le long du toit, ce qui laisse l’espace du plancher libre. On choisit la première solution pour sa rapidité (et donc son coût inférieur) et si les combles ne peuvent pas être aménageables en raison du trop faible espace sous toiture.

Le remplacement du mode de chauffage

Il s’agit de travaux coûteux et qui nécessitent des adaptations dans toutes les pièces où vous avez des corps de chauffe. Cependant l’amélioration thermique du logement est d’environ 28%, et les travaux sont amortis en 5 ans, avec les subventions de l’Etat. Vous pouvez également choisir d’ajouter un thermomètre intérieur, qui permet de moduler le chauffage en fonction de vos horaires, pièce par pièce : plus de surchauffe !

Vous pouvez choisir d’utiliser différents modes de chauffage : pompe à chaleur air/air  ou air/eau, pompe géothermique, chaudière à condensation (gaz) ou chaudière à granulés bois. Vous pouvez également opter pour un poêle avec récupérateur de chaleur par soufflerie. Les solutions sont multiples, à vous de trouver la vôtre !

Le remplacement des fenêtresUne fenêtre simple vitrage

Les pertes de chaleur via des fenêtres mal isolées représentent entre 5 à 30% de la facture de chauffage. Les remplacer permettra d’améliorer le confort thermique et de réduire la facture.

Vous devez prendre en compte que le changement des fenêtres peut se faire en conservant l’ancien dormant. En choisissant des ouvrants cachés, vous n’aurez pas de perte de luminosité. La pose de nouvelles fenêtres va changer l’équilibre du renouvellement d’air dans le logement car l’étanchéité sera meilleure. Si vous n’avez pas de ventilation mécanique dans votre logement, pensez à demander la pose de barrettes de ventilation hautes.

Si vous avez un doute sur ce qui serait le mieux pour votre logement, n’hésitez pas à profiter de nos forfaits Consultation ! Tous les détails ici  et !

Une extension dans la campagne normande
La réception de chantier, une étape indispensable

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !