Terrain viabilisé à la campagne : la réalisation

Découvrez aujourd’hui un nouveau projet abouti de l’agence. Souvenez vous il s’agissait de la construction d’une maison neuve sur un terrain nu en pleine campagne normande. Notre mission a été d’accompagner nos clients durant toute la phase de conception des plans jusqu’au dépôt du permis de construire.

Construction et aménagement

Il s’agit d’un maison de plain-pied en forme de T avec le salon qui s’avance sur le jardin. On retrouve encore une fois une construction en bois avec un parement bois dans les tons crèmes. La toiture est en tuiles rouge vieilli. Les propriétaires souhaitaient avant tout avoir un porche sur toute la façade avant de leur maison. Leur vœux a été exhaussé ! Une fois l’entrée passée, on trouve sur la droite une grande pièce à vivre (salon / cuisine ouverte) avec un poêle destiné à chauffer l’intégralité de la demeure, et un accès au garage. A gauche de l’entrée, un couloir dessert quatre chambres, une salle de bain et des toilettes. Dans le jardin, la haie de peupliers existante a été conservée.

Contrainte d’urbanisme

Vous ne le savez peut être pas mais la toiture est soumise à des réglementations et des normes strictes nationales mais aussi locales. Ainsi les communes réglementent les constructions sur leur territoire via le plan local d’urbanisme (PLU). Ces règles portent sur l’esthétique mais aussi sur la hauteur et l’inclinaison de la pente de toit. Or dans ce petit village, l’inclinaison de la pente imposée était importante. Les propriétaires voulant une maison de plain-pied, il en est ressorti des combles très grands. Afin de pouvoir profiter de cet espace non aménagé, le choix a été fait dans la pièce à vivre de ne mettre un plafond qu’au dessus de la cuisine. Ainsi le salon  se retrouve avec une hauteur cathédrale qui ajoute du caractère et de la lumière à la pièce. Le plancher au dessus de la cuisine reste ouvert et pourra être aménagé en mezzanine.

Vous aussi n’oubliez pas de consulter les règles d’urbanisme applicables dans votre ville dans vos projets à venir.

 

Une touche de "terre cuite" dans votre maison
3 idées déco pour le bureau