The Royal Tenenbaums style

Cette semaine pour notre article consacré au cinéma, on s’intéresse à la maison de la Famille Tenenbaum. Ce film de Wes Anderson, retrace l’histoire d’une famille américaine loufoque et dysfonctionnelle. Margot, Chas et Richie Tenenbaum, sont trois enfants surdoués. Un jour, leur mère Etheline eut la mauvaise idée (ou la bonne ?) de demander le divorce, ne supportant plus le caractère égoïste de son mari Royal. Cette crise familiale va avoir une influence négative sur le développement personnel des enfants. Vingt ans plus tard, tous ce petit monde va se retrouver dans la maison familiale.

Le lieu

Dans les films de Wes Anderson, les lieux et les bâtiments sont tous aussi importants que les personnages. Ici, l’action se déroule au 111 Archer Avenue. En réalité, il s’agit du 339 Convent Avenue à New York. On y trouve une grande maison de style gothique sur quatre étages. C’est une maison ancienne, avec des menuiseries en bois et des fenêtres à guillotines.

L’intérieur

Comme dans tous ces films, Wes Anderson est un adepte du détail. Le style visuel du film est très marqué avec des couleurs vives, des accessoires clinquants et un esthétique kitch. L’usage immodéré des couleurs acidulés, criardes et audacieuses sont le reflet des personnages et donne de la personnalité à la maison. Tous les objets accumulés apportent des informations sur les personnages et donnent du sens à l’histoire.

Chez les Tenenbaum, la présentation des personnages se fait par la visite des chambres. Des décors excentriques, fantaisistes et colorés sont à l’image de leurs pensionnaires. Etheline Tenenbaum est très attaché à l’éducation de ses enfants et au développement de leurs passions. Elle a même écrit un livre sur le sujet. Ainsi, dans le film, chaque enfant à son propre univers.

Tout d’abord, on trouve au 2ème étage la chambre de Chas, le génie de la finance. Comme tout businessman, il a une machine à café, un ordinateur, des téléphones et un dressing avec de nombreux complets et cravates identiques. Le lieu s’apparente plus à un bureau d’affaires qu’à une chambre avec des étagères remplies de livres financiers. Il a même fait un élevage de souris dalmatienne qu’ils revendaient !

Ensuite, on trouve au 3éme étage la chambre de Margot, la fille adoptive, dramaturge exceptionnelle. On trouve dans sa chambre au papier peint zèbres, une bibliothèque théâtrale, des maquettes de décor et même une chambre noire. Sans oublier une barre de danseuse. Eh oui ces enfants savent tout faire !

Et enfin au dernier étage, on trouve la chambre de Richie, champion de tennis comme le prouvent toutes ses coupes gagnées qui prônent sur les étagères. Il a une batterie, une collection de voiture et une radio. On trouve la encore un papier peint coloré à motif et une moquette verte et bleue graphique. Il a même sur le toit de la maison un faucon dont il s’occupe.

En plus de son talent pour le sport, Richie à une passion pour la peinture. Même s’il n’est pas très doué pour cette discipline, sa mère accroche toutes ses œuvres dans la salle de bal du 4ème étage. Ces portraits ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ?

Richie ira même jusqu’à installer dans la pièce commune une tente de camping pour retrouver le monde de l’enfance et se remémorer ses souvenirs en écoutant de vieux disques.

Leur mère Etheline est archéologue, ce qui explique les masques dans la maison et le squelette dans son bureau !

Dans les autres pièces, on trouve des moulures au plafond, du mobilier en bois foncé et une couleur rose orange sur les murs comme dans la salle de bridge. Au sol les parquets sont recouverts de grands tapis.

La palette d’architectures & services

1 / tout d’abord, choisir un papier peint animalier comme LE papier peint Zebras Masai Red de chez scalamandré

ou le papier peint flamingo pink de chez Papermint

2/ ensuite, poser un parquet sombre comme le parquet chêne massif ambassadeur moka de chez DECORASOL à 84 euros le m²

3/ enfin oser la couleur sur les murs comme la peinture orange wahoo de chez Luxens Envie collection arty à 3,20 euros le m²

Et vous que pensez de la maison de la famille Tenenbaum aux allures de maison de poupées ?

Sources : Complex, Carl Sprague, Pink door design, My deco lab, Under the radar, Dream in the dark, Art Departmental

Aménagement d'un local commercial pour l'ouverture d'une brasserie : "la Terrabière"
Rénovation et couverture d'un "petit pont"

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !