Un bout de terrasse

terrasse

Aujourd’hui, suivez l’agence sur une terrasse parisienne, qui n’attendait que l’envie de notre cliente et ses jolies idées pour être à nouveau agréable !

En haut d’un bel immeuble parisien, notre cliente a acheté récent un petit appartement qui a l’énorme avantage d’avoir une terrasse disproportionnée par rapport à la taille du logement. Cette terrasse est en état d’usage, n’ayant pas été entretenue pendant des années. Les dalles en béton désactivées sont salies, tâchées et les joints entre elles sont complètement bouchés, de telle sorte que la pluie ne peut plus s’écouler et que des flaques stagnent jusqu’à évaporation, ce qui n’arrange pas du tout l’état de l’ensemble. La margelle du muret séparatif avec l’immeuble voisin a été fissurée (attention aux infiltrations dans les étages inférieurs!), la margelle du garde corps verdit. La peinture des garde-corps s’écaille et la rouille commence à faire son apparition.

Qu’à cela ne tienne, il n’y a rien ici de dramatique. La margelle du muret séparatif va être recouverte de zinc, ce qui fera un joli rappel aux toits qu’on aperçoit depuis ce point de vue. Les dalles de la terrasse seront passées au jet d’eau à haute pression, redonnant la couleur sable d’origine au béton qui s’accorde si bien avec la couleur de la façade. Ce faisant, les joints seront libérés de leurs impuretés et l’eau pourra à nouveau s’écouler dessous, jusqu’à la descente d’eau pluviale. Pour ce qui est du garde-corps, il sera poncé et repeint de couleur identique.

L’aménagement en lui-même est très simple : une large banquette en bois (ipé ou red cedar) se calera dans le fond de la terrasse. Agrémentée de gros coussins recouverts de lin lavé, elle sera parfaite pour prendre un café au soleil. Sur le bord extérieur, cette assise sera trouée par une grande jardinière dans laquelle sera plantée une glycine, qui grimpera sur la structure métallique existante, en cadrant les toits en zinc et en apportant un petit peu d’ombre et de parfum. Dessous, seront placés trois spots encastrés, qui éclaireront la terrasse d’une lumière rasante…

6 idées pour habiller vos sols
6 idées pour habiller vos murs

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !