Une extension pour une meilleure accessibilité

extension

Aujourd’hui l’agence vous présente un nouveau projet d’extension qui nous tient particulièrement à cœur et qui se situe dans notre village de Boissy Saint Laurent la Gâtine. Architecte, bureaux d’études et entreprises se sont spontanément regroupés afin de pouvoir offrir à une enfant handicapée un cadre de vie adapté à sa situation. On trouve actuellement sur le terrain différentes constructions : la maison actuelle non adaptée, une grange annexe à l’habitation, un garage et une seconde grange ouverte en fond de parcelle.

Le choix de l’extension

Une des possibilités d’aménagement était de réhabiliter la grande sur rue annexe à la maison, avec une extension qui permettrait de relier les deux bâtiments. Malheureusement l’étroitesse du bâtiment existant ne permettait pas d’avoir des espaces adaptés aux personnes handicapées.

Une extension sera donc construite à l’arrière de la maison existante, en limite séparative créant ainsi une habitation en L. L’auvent existant sera supprimé. C’est une extension à rez de chaussée destinée à accueillir deux chambres et une salle de jeux pour les enfants. La salle de jeux sera accessible des deux chambres par des portes coulissantes, et s’ouvrira sur le jardin.

L’extension sera construite en maçonnerie traditionnelle, recouverte d’un enduit aérien ton pierre, similaire à celui de la maison existante. Les menuiseries seront en PVC blanc, comme les fenêtres existantes. Enfin, la toiture sera recouverte de petites tuiles plates, couleur rouge vieilli.

Aménagement de l’existant

La salle de bain existante de la maison sera agrandie et rénovée pour être accessible aux personnes handicapées avec création de toilettes adaptés. L’entrée actuelle se fait par la véranda et ne permet pas de laisser passer un fauteuil. L’ancienne porte d’entrée qui avait été condamnée il y a quelques années sera donc rouverte avec un accès par rampe.

Enfin, les parents ont préféré réserver l’extension à leurs filles qui sont très proches en leur créant un espace commun. Ils transformeront dans un second temps l’étage de la maison existante en suite parentale. Mais ça c’est une autre histoire !

A très vite pour de nouveaux projets !

Une touche de vert dans votre maison
10 trucs pour rénover soi-même sa cuisine - la suite

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !