Une extension avec modification de charpente

extension avec modification de charpente

Aujourd’hui suivez nous dans un nouveau projet d’extension d’une maison située dans la région parisienne. La maison actuelle comporte en rez de chaussée surélevé, une cuisine ouverte sur la pièce à vivre, une salle de bain, un espace bureau/buanderie et une véranda. A l’étage, on trouve deux chambres. La famille souhaite agrandir la maison afin de bénéficier d’une chambre supplémentaire car un nouveau membre vient de voir le jour.

Le projet

La véranda existante est très mal isolée et désagréable au quotidien. La famille a trop chaud l’été et malheureusement trop froid l’hiver ! Ainsi pour répondre à leur attente, l’extension va se faire en lieu et place de la véranda et monter jusqu’au premier étage. Au rez de chaussée de l’extension sera conservé un escalier existant permettant de descendre au sous-sol. La nouvelle pièce deviendra un bureau. A l’étage, on trouvera une nouvelle chambre, une salle de bain et des toilettes. Toute l’extension sera en structure bois avec un toit en zinc et la façade sera enduite dans les tons pierres.

La problématique du toit

Le toit de la maison est asymétrique. L’un des côtés est beaucoup plus pentu que l’autre. Ainsi du côté des chambres existantes, les chambres bénéficient d’une belle hauteur sous toit. Mais de l’autre coté, là où l’extension va se greffer, la hauteur pose des difficultés pour circuler librement. C’est pourquoi la pente du toit va être allégée dans l’extension afin de ne plus avoir ce soucis. Pour cela il est nécessaire de modifier la charpente existante. La maison étant en limite séparative de propriété, le choix a été pris de ne faire comme seules ouvertures que deux velux pour limiter le vis à vis.

L’extension est très à la mode aujourd’hui. Peut-être avez vous vous aussi un projet similaire en tête ? N’hésitez pas à nous contacter ou à aller voir nos réalisations d’extension ici pour trouver l’inspiration.

3 idées déco pour le bureau
10 trucs pour rénover soi-même son salon - la suite