La réception de chantier, une étape indispensable

Une belle douche inachevée

Cette semaine, suivez l’agence sur une réception de chantier et regardez par le trou de la serrure d’un appartement dont architectures & services a suivi le chantier.

 

Une réception de chantier, c’est quoi ?

Un rendez vous avec l’architecte, les responsables des entreprises et le client qui permet de faire le tour du chantier pour faire un état des lieux. Normalement, à l’issue de la réception, les clefs sont remises au client.

Une cuisine en attente
Une réception de chantier, ça vous sert à quoi, en tant que client ?

L’architecte établit un constat avec les travaux restants à effectuer, ceux à refaire et ceux avec réserve. Il délivre un procès verbal de réception, qui atteste du débuts des garanties des assurances. S’il reste des travaux à effectuer, et si le contrat l’a prévu, des pénalités de retard sont appliquées à l’entreprise, jusqu’à un second rendez vous, appelé levée de réserve.
Pour vous c’est la garantie que les travaux seront achevés dans les temps, ou que vous aurez une compensation financière relative au préjudice subit par le retard. C’est également le moment où vous devenez propriétaire des lieux et que les assurances pourront être mise en jeu.

Des plinthes mal finies
Et cette réception d’appartement, en quoi est elle intéressante?

Dans cet appartement, à la réception, les travaux ne sont pas finis. Il manque la cuisine et les salles de bain. La levée de réserve est programmée 10 jours après la réception, avec des pénalités de 1/200e du montant des travaux par jour de retard (prévu au contrat). Mes clients acceptent ce délai, plutôt raisonnable, en sachant qu’ils paieront moins l’entreprise à la fin. L’entreprise, ensuite, travaillera rapidement pour être ponctionnée le moins possible, mais en conservant une mise en œuvre soignée pour que les travaux restants ne soient pas refusés.
Si vous faites des travaux sans architecte, c’est souvent plus compliqué!

Rénover rentable - partie 2
Rénover rentable - partie 1