Une touche de « béton » dans votre maison

Le béton s’invite dans la décoration et c’est tendance ! Le béton c’est quoi finalement ? A l’origine, c’est un matériau de construction dur et résistant composé de granulats (sable, pierre, gravier) et de ciment. Élément indispensable de la construction, il manquait d’esthétisme et finissait habillé par un autre revêtement. Mais aujourd’hui le côté brut du béton n’est plus un frein à l’imagination. A côté du béton structurel utilisé pour la construction des maisons, on trouve le béton décoratif. Le béton est alors devenu un incontournable dans l’aménagement de l’espace et de la décoration intérieure.

Voici quelques idées pour apporter une touche de béton dans votre maison :

1/ Le mobilier en béton

Le béton a investi tous les domaines de la décoration dont le mobilier. Il ne cesse d’inspirer les designers et paradoxalement il crée une ambiance plutôt chaleureuse dans la maison. Avec des bétons très légers, le poids n’est désormais plus une contrainte. Ce type de mobilier apportera une note contemporaine ou industrielle dans vos pièces. L’agence a sélectionné quelques produits pour vous montrer la diversité de ce que vous pouvez trouver pour aménager votre maison : tables, luminaires, étagères, assises, objets déco ….

 

 

 

Vases Xiral Segard

2/ Un sol en béton brut

L’authentique béton brut envahi également les sols intérieurs. Les dalles de béton brutes se transforment en sol décoratif si l’on agit sur la surface afin de la rendre brillante et non poreuse. Souvent associé à son gris d’origine, le béton peut aujourd’hui être teinté dans la masse à l’aide de pigments naturels ou de résines vous offrant ainsi une palette de couleurs très variées. Si le sol en béton brut peut sembler résistant, un enduit hydrofuge sera parfois indispensable comme dans la salle de bain par exemple.

3/ Le béton ciré

Le béton ciré lui, a toujours la côte ! Il s’agit d’une variante du béton avec une surface lisse et un aspect décoratif. Il donne un cachet moderne à la pièce. Choix de plus en plus fréquent, il s’adapte à toutes les pièces et à tous les types de décoration. Le béton ciré est utilisé des sols aux murs, sur les escaliers, dans les douches mais aussi pour les plans de travail. Pourquoi ne pas refaire votre plan de travail en béton ciré pour cacher un vieux carrelage que vous ne pouvez plus voir en peinture ! L’aspect de la surface du béton dépend de la manière dont il est posé. Quant aux couleurs, il peut se décliner en de nombreuses teintes pour répondre à toutes vos envies.

 

4/ Le carrelage effet béton

Ce n’est pas vraiment du béton mais ça y ressemble beaucoup ! Le carrelage effet béton habillera avec élégance vos sols tout en apportant une touche design. Vous trouverez une large gamme de produits : effet béton ciré, effet béton lissé ou encore béton brut, avec de nombreuses teintes et dimensions. Le carrelage effet béton est une solution efficace pour un intérieur moderne. Il a pour avantage d’être très résistant et facile d’entretien. Enfin, la pose moins exigeante et moins coûteuse que pour le béton ciré n’est pas à négliger.

5/ Le béton translucide

Véritable innovation, le béton translucide est un béton dans lequel sont incorporés des fibres optiques qui laissent passer la lumière en étant tout aussi résistant. Un mur opaque et transparent à la fois. Quand une silhouette se profile devant la partie éclairée, elle apparaît alors en ombre chinoise ! On part d’un matériau imposant et massif qui se transforme en une révolution esthétique en laissant passer la lumière. Le béton translucide est aujourd’hui utilisé dans l’architecture comme matériau de façade et comme parement des murs intérieurs. C’est un matériau intéressant mais il est vrai qu’il n’est pas abordable à tous avec des coûts de fabrication extrêmement élevés.

6/ Le béton drainant

Connaissez-vous le béton drainant ? Il s’agit d’un béton perméable. Contrairement aux chaussées traditionnelles, le béton drainant respecte le cycle des eaux pluviales en laissant l’eau s’infiltrer directement dans le sol. Le béton drainant s’inscrit ainsi dans une démarche éco-responsable en limitant les eaux de ruissellement. L’eau s’écoule dans le sol et non dans les caniveaux ou les égouts. C’est un béton d’extérieur que vous pourrez utiliser pour vos allées de jardin, autour de votre maison ou de votre piscine (vous ne glisserez pas dessus même par temps humide !). Et pourquoi pas sur votre terrasse, où vous ne serez plus gêné par des flaques d’eau grâce à une infiltration immédiate. Sachez que vous pouvez personnaliser votre béton drainant avec un large choix de couleurs et de finitions. Enfin, il est également carrossable, idéal pour vos allées de garage.

Et vous, tentez de mettre plus de « béton» dans votre maison ?

Pour d’autres touches, venez voir ici !

———-

Sources : 1/ Marie Claire Maison – 2/ Déco Cool – 3/ ArchZine – 4/ Litracon – 5/ Agresta Technologies

architectures & services devient TANDEM architectes !
3 idées déco pour les toilettes