Une touche de « métal » dans votre maison

Connu comme un matériau de construction, le métal fait aujourd’hui partie intégrante de la décoration. On le trouve sous différents types : fer, cuivre, aluminium, zinc … Il s’associe au verre, au béton, au bois ou à la pierre. Il s’intègre parfaitement dans une décoration industrielle mais pas seulement, il sait également s’adapter à un univers contemporain.

Voici quelques idées pour apporter une touche de métal dans votre décoration :

1/ Dans la cuisine

Rien de tel que du métal pour donner une touche contemporaine à votre cuisine. Il existe de nombreuses façons d’apporter une touche de métal dans votre cuisine : accessoires, luminaires, habillage d’appareils électroménagers. Parmi les plans de travail, les modèles en zinc donneront un style bistrot à la pièce. Et pour un aspect de cuisine professionnelle, vous pouvez choisir une crédence en inox chic et design.

2/ Les garde-corps

Sécuriser l’escalier est une priorité. Mais il ne faut pas pour autant oublier le côté esthétique des garde-corps. L’habillage de votre escalier apportera une touche déco à votre intérieur. Le métal est un matériau adapté et il se mélangera parfaitement avec du bois. Petit coup de cœur visuel pour l’escalier du designer Amir Zinaburg « square staircase » composé de multiples carrés. Un escalier en métal malin avec un système de rangement qui fait office de rambarde.

3/ Le mobilier en métal :

Impossible de ne pas parler du mobilier en métal dans cet article. Aujourd’hui vous trouverez dans de nombreux magasins des articles en métal qui pourront s’intégrer parfaitement à votre décoration : des tables, des chaises, des étagères, des casiers …

4/ Les menuiseries métalliques

Le cachet apporté par une verrière n’est plus à démontré. Le métal et le verre se marie parfaitement. La verrière vous permet de cloisonner sans toutefois fermer totalement l’espace en laissant passer le regard et la lumière. La verrière s’intègre parfaitement dans la cuisine, dans le salon ou encore dans la chambre. C’est une bonne astuce pour agrandir l’espace dans une petite entrée ou apporter de la lumière dans un couloir sombre. La verrière apportera à coup sûr du caractère à votre déco.

5/ Le maillage métallique

On connait tous la cotte de mailles utilisée pour les armures des chevaliers ! Mais connaissez-vous la cotte de maille, le matériau de décoration qui a envahi nos maisons. C’est une matière souple et fluide qui permet de limiter les espaces tout en laissant filtrer la lumière. On peut ainsi trouver des rideaux en cotte de mailles. Elle est également utilisée pour fabriquer du mobilier, des luminaires ou des accessoires de décoration. Enfin, pourquoi ne pas utiliser le métal déployé utilisé comme habillage de façade pour faire une tête de lit originale que l’on ne verra pas partout.

——-

Sources : 1/ Marie Claire – 2/Arch & Home – 3/ Design and Weld – 4/ Maisons du monde – 5/ Leroy Merlin – 6/ Maison à part

10 trucs pour rénover soi-même son entrée
Une extension pour un garage

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !