Une touche de « papier » dans votre maison

Cette semaine, pour notre article consacré aux matériaux que vous pouvez apporter par différentes touches dans votre maison, on s’intéresse au papier. Mais comment mettre du papier dans votre maison de façon originale ?

Voici différentes idées pour apporter une touche de papier dans votre maison

1 / Les papiers peints

Commençons par le papier le plus connu de tous, le papier peint ! Vous trouverez aujourd’hui dans les différents magasins de bricolage, de nombreux papiers peints aux motifs et coloris divers pour toutes les pièces de votre maison et pour tous les styles. Petit coup de cœur de l’agence pour les papiers peints découpés en relief. Ces papiers peints originaux sublimeront vos pièces avec leur effet 3D.

2/ Les cloisons

Ce n’est pas forcément le premier matériau qui nous vient à l’esprit quand on pense cloison, et pourtant on trouve aujourd’hui différents modèles permettant de créer des séparations en papier. Ainsi la marque molodesign a créé des parois originales et personnalisable en kraft. Ces murs en papier lumineux et souples s’ouvrent en éventail grâce à leur structure alvéolée. Ils vous permettront de séparer deux espaces sans faire de travaux et d’apporter une touche unique à votre décoration.

Vous trouverez également les cloisons japonaises ou cloisons Shoji. Ces panneaux sont composés de bois et de papier de riz et sont idéals pour séparer une pièce, fermer un placard ou un dressing. Elles apportent de l’intimité tout en laissant la lumière se diffuser. La pose avec rail en facilite l’installation.

Enfin les paravents unpaper de Julie Conrad s’ouvrent en éventail ou en vague selon vos envies. Il s’agit en réalité de Tyvek et non de papier à proprement parlé mais il s’y apparente beaucoup. Ce paravent inspiré de l’origami japonais s’installe très simplement et apportera une touche design et poétique.

3/ les luminaires

Les lampes en papier sont très tendance en ce moment, à suspendre ou à poser. Elles apporteront une déco chaleureuse et douce à vos pièces. Les boules japonaises sont les plus connus que l’on trouve aujourd’hui avec des looks audacieux et des motifs divers. Mais vous pourrez également trouver des luminaires plus design et graphiques au papier froissé ou plissé.

4/ Les assises

Il ne nous viendrait pas à l’idée de nous asseoir sur du papier et pourtant c’est possible ! On peut trouver aujourd’hui des fauteuils en papier plissé. Comme la « cabage chair » d’Issey Miyake et du studio Nendo. C’est un fauteuil insolite qui par un jeu d’effeuillage se déploie en corolle. Et il n’y a aucune couture !

La marque polonaise Malafor a également créé des canapés et fauteuils eco design, gonflés en papier recyclé.

5/  Les rideaux

Vous pourrez également habiller vos fenêtres avec du papier. Aujourd’hui on trouve des rideaux en papier, ajourés qui laissent passer la lumière le jour. Et vous pourrez y suspendre une guirlande lumineuse derrière pour un joli rendu de nuit avec la lumière qui filtre dans les motifs. Vous pouvez d’ailleurs vous-mêmes réaliser vos rideaux en papier et découper vos motifs aux ciseaux. Ici un rideau aspect papier en Tyvek de chez Fabdesign, plus résistant que le papier mais avec autant de légèreté.

6/ La yourte

Aujourd’hui on trouve dans les chambres des enfants des tipis et des cabanes. Et pourquoi ne pas installer une yourte pliable que vous pourrez ranger dès que vous en avez envie pour libérer l’espace. Une fois dépliée, elle offre un espace où vos enfants pourront développer leur créativité. Mais elle n’est pas réservée qu’à eux, les adultes aussi peuvent s’y réfugier pour se détendre et s’évader. Cette yourte pliable ravira petits et grands !

 

Et vous que pensez vous de ces réalisations ? Tentez de mettre plus de « papier » dans votre déco ?

——–

Sources : 1/ The collection – 2/ Hammerton – 3/ Molo design – 4/ Cinius – 5/ Julie Conrad – 6/ Alinéa – 7/ Journal des femmes – 8/ Pierre Papier Ciseaux – 9/ Archzine – 10 / Marie Claire Maison – 11/ Malafor – 12/ Fabdesign – 13/ Pitimana

Rénovation d'une maison à colombages - la suite
Aménagement d'un local commercial pour l'ouverture d'une brasserie : "la Terrabière"

Horaires

lundi, mardi & vendredi : 9h - 18h
mercredi & jeudi : 11h - 20h

Recevez chaque mois nos conseils !